Abonnez-vous
Publié le

Estia Entreprendre planche sur la transformation numérique des commerces

Depuis 2020, l’établissement de Bidart participe au projet transfrontalier CORE (Competitive Retail).
Estia Entreprendre planche sur la transformation numérique des commerces
Département de l'ESTIA, son action est dédiée à la création et au développement des jeunes entreprises à vocation technologique.

Ce 5 mai, les partenaires de CORE, dont également l’ESC Pau, étaient réunis à Pampelune pour partager les conclusions du travail réalisé ces deux dernières années afin de soutenir la transformation numérique des commerces de détail.
 
Ce projet, doté d’un budget total de 1,25 millions d’euros, est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de tous les projets financés via le POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre.
 
CORE (Competitive Retail) s’appuie sur la participation de mairies, d’organismes travaillant dans le secteur du commerce et d’établissements commerciaux, rassemblant 51.000 commerces (pour 300.000 emplois) : en Navarre, en Aragon, au Pays Basque et en Catalogne, côté espagnol ; dans les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne, côté français. 

Le projet CORE vise à créer un système d’accompagnement à la transformation numérique qui, partant d’un autodiagnostic et au travers d’itinéraires personnalisés, facilite l’intégration d’outils numériques dans le secteur du commerce afin d’améliorer la compétitivité des TPE – PME.  
 
Lors de cette réunion finale à Pampelune, ce jeudi 5 mai, des commerçants français et espagnols de différents profils et secteurs d’activités, ayant participé au projet, ont témoigné des bénéfices obtenus grâce à un accompagnement personnalisé. Une table ronde a permis de partager les expériences, les obstacles et avantages induits de l’outil d’autodiagnostic de maturité digitale, des itinéraires de transformation numérique personnalisés et des accompagnements attenants.
 
Selon l’avis général des partenaires du projet, CORE « a été un point d’inflexion distinct des autres projets de soutien à la numérisation des commerces réalisés jusqu’à aujourd’hui ». Les retours des commerçants sont extrêmement satisfaisants.
 
Avant la fin du mois de mai, un rapport final réalisé par ESTIA Entreprendre permettra de mesurer concrètement l’ensemble des actions réalisées par tous les partenaires du projet, que ce soit d’un point de vue qualitatif et quantitatif, et ce depuis le début du projet en janvier 2020.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi