Abonnez-vous
Publié le

COMMUNES HALTESSaint-Jean-Pied-de-Port et La Romieu labellisées

Elles sont des acteurs privilégiés de la préservation, du développement et du rayonnement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
COMMUNES HALTES - Saint-Jean-Pied-de-Port et La Romieu labellisées
Ces communes volontaires sont engagées dans une démarche globale d’amélioration de l’offre d’accueil, des services proposés, mais aussi dans le développement d’une offre culturelle accessible à tous, dans la valorisation du patrimoine et des ressources locales, et de structuration de l’itinérance sur le territoire.

Cette labellisation bénéficie à la fois aux randonneurs, cheminants et pèlerins en fournissant une garantie sur la qualité de l’accueil et à la population locale en favorisant l’économie touristique et le maintien ou la fixation de services. Vous y trouverez des hébergements adaptés à l’itinérance, des équipements publics (WC, bancs, table de pique-nique, aire de repos...), une signalétique soignée et adaptée et, avant tout, l’hospitalité et l’esprit du chemin.
 
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle connaissent un nouvel essor depuis les années 1980. Ce qui a été un phénomène religieux trouve aujourd’hui une résonance plus large : une découverte culturelle, spirituelle, expérientielle et sensorielle sur des chemins d’histoire. La pratique des chemins de Compostelle en France est croissante, attirant des publics d’origine et de provenance de plus en plus variées.
 
Depuis 2022, l’Agence française des chemins de Saint-Jacques a labellisé une cinquantaine de communes. Cette année, huit nouvelles communes ont reçu ce label, dont Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays Basque et La Romieu dans le Gers.
 
Les autres communes labellisées sur le bassin Adour Gascogne : Lectoure, Eauze et Condom (Gers) ; Navarrenx (Béarn) et Saint-Palais (Pays Basque).
 
Informations sur le site internet des chemins de Saint-Jacques

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire