Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La création agroalimentaire biologique depuis le Gers

C’est parti pour la 9e édition de ce concours national organisé par Gers Développement. Il permet de faire émerger des projets innovants. Les inscriptions sont ouvertes…
BIO GERS 6
Il s’agit du seul concours national exclusivement réservé aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires biologiques françaises de moins de 3 ans.

Organisé depuis 2012 par Gers Développement et parrainé par l’organisme de certification Ecocert, ce concours unique en son genre soutient et encourage la création et le développement des entreprises innovantes sur un secteur en pleine croissance.

Cette 9ème édition mettra à l’honneur les projets d’entreprises les plus originaux et innovants alors à vos marques, prêts… candidatez !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai sur le site www.concours-bio.fr.

Pour la 8e édition, le 1er prix a été décerné à Sabrina Michée pour « Ramen tes Drèches » ; le 2e prix à David Tropela pour « Brin de Foli ».

Le concours avait sélectionné 8 autres finalistes : Sébastien Duboc pour « Amaltup » ; Walid Benhamou pour « Benh » ; Alicia Zuchetto pour « Cak’enPot » ; Romuald Vincent pour « Djin Spirits » ; Cyril Rouffet pour « Jil Food » ; Aurélie Notarianni pour « Kedelaï » ; Audrey Debièvre pour « La Veggisserie » ; Maïa Laine pour « Mamilafe ».

Lire notre article, cliquez ici

Les noms des deux lauréats seront dévoilés en juin prochain. Une dotation de 5.000 € sera attribuée au premier lauréat et 2.500 € au second.

Chacun bénéficiera également d’un accompagnement commercial et technologique à travers différentes prestations offertes par les partenaires : référencement test, campagne publicitaire, prestations de conseil technologique et accompagnement en sourcing.

En 2019, le bio représentait un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros en France (source Agence Bio) ; la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros (+ 13,5 % vs 2018). La surface de la production agricole bio a été multipliée par deux en 5 ans, avec 2,3 millions d’hectares. Les filières bio génèrent 179.500 emplois directs (+15 % par rapport à 2018).

Il faut savoir aussi que 85% des Français estiment important de développer l’agriculture bio. En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois-quarts consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois), et 14% tous les jours.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi