Abonnez-vous
Publié le

Concours i-Lab 2023 : qui va succéder à Adaxis à Bidart ?

Avec 23 ans d’existence, plus de 2200 entreprises créées, ce tremplin pour entrepreneurs de la Deeptech est aujourd'hui devenu un label de qualité et de confiance.
Ecole Estia Technopole Izarbel à Bidart
Le Concours d'innovation I-Lab sert aujourd'hui à détecter les projets de création d'entreprises innovantes et accomplit sa mission avec succès. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 1er février 2023
Estia DR

Le dépôt des candidatures pour la participation à la 25e édition du Concours d’innovation i-Lab est ouvert jusqu'au 1er février 2023. Ce concours a pour objectif de soutenir et encourager la création et le développement d'entreprises fortement innovantes, nées de la recherche de pointe française. Au Pays basque, l'École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) renferme un vivier de talents susceptibles de répondre aux critères requis. C'est d'ailleurs une entreprise sortie de leurs rangs qui a été lauréate de l'édition 2022.

Les lauréats 2022 formés à l'Estia

La promotion 2022 du concours d'innovation I-Lab a vu la jeune société Adaxis remporter le prix. Fondée en 2021 par deux anciens étudiants de l'Estia, Henri Bernard et Guénolé Bras, l'entreprise a pu profiter du concours pour lever des fonds et développer Adaxis. M Bernard précise : « être lauréat i-Lab nous honore et soutient avec force notre programme d'innovation pour la croissance d'Adaxis. » Un gage de confiance et de qualité qui aura probablement pesé dans la balance lorsqu'elle a levé 1 million d’euros, notamment auprès de l’Institut européen d’innovation et de technologie spécialisé sur l’industrie, pour accélérer son développement.

En effet, la société qui transforme n'importe quel robot en imprimante 3D a été accompagnée par l'incubateur Estia Entreprendre, dédié à la création et au développement des jeunes entreprises à vocation technologique, mais aussi par la plate forme technologique de Compositadour.

Estia DR

Le volet I-Lab

Faisant partie de trois volets complémentaires, à savoir i-PhD, i-Lab et i-Nov, ce concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises à technologies innovantes depuis 1999. Inscrit dans le cadre du plan France 2030 et géré par Bpifrance, les projets présentés pourront obtenir une aide financière pouvant aller jusqu'à 600 000 euros, mais aussi avoir le privilège d'obtenir un accompagnement adapté. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec plus de 2200 entreprises créées dont 63% qui sont toujours en activité et surtout 25 jeunes entreprises cotées sur Euronext ou encore le Nasdaq Europe.

Estia DR

Concernant les projets éligibles, l'innovation « se caractérise par l'introduction sur le marché d'un produit (y compris de logiciels), procédé ou service nouveau ou sensiblement amélioré au regard de ses spécifications techniques, ainsi que de l'utilisation prévue ou de la facilité d'usage. » L'objet de la subvention « création-développement » s'applique pour le développement d'un nouveau produit ou service qui nécessite une activité intense de recherche

Ainsi, si vous avez l'intention de créer une entreprise à technologie innovante ou que votre société a moins de 2 ans, n'hésitez pas à vous inscrire au concours. Vous avez jusqu'au 1er février pour le faire en cliquant ici

Pour en savoir plus sur le Concours I-Lab et notamment les critères de sélection, connectez-vous en cliquant ici

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi