Abonnez-vous
Publié le

CONCURRENCELes Espagnols s’attaquent aux TGV français

La Renfe va lancer ses trains à grande vitesse, ses AVE, sur la ligne Barcelone-Lyon, dès le 13 juillet, puis sur Madrid-Marseille, le 28 juillet.
CONCURRENCE – Les Espagnols s’attaquent aux TGV français

C’est la deuxième compagnie européenne à profiter de la libéralisation du marché du transport ferroviaire, après l’Italien Tranitalia. D’autres opérateurs pourraient aussi venir bousculer le train-train de la Sncf dans l’hexagone, comme Arriva, filiale de l’allemand Deutsche Bahn.
 
Entre Barcelone et Lyon, la Renfe desservira Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence et Valence. Le trajet coûtera 29 € ; les billets les moins chers seront mis en vente à partir de 9 euros pour une partie de cette liaison. La compagnie espagnole compte relier Paris à Barcelone dès 2024.
 
A noter que ces compagnies opèrent sous le modèle de l'open access, c’est-à-dire qu’elles ne bénéficient pas d’aides publiques.

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Pierre -
il y a plus d’un an -
Facile mais caricatural de parler de « train-train de la Sncf »… Il serait correct aussi de préciser qu’AUCUNE activité en open-accès ne bénéficie à ce titre d’aide publique, pas plus SNCF Voyageurs que Trenitalia ou Renfe. Et on pourrait ajouter au contraire qu’au titre de nouvel entrant, Renfe bénéficiera d’une réduction très importante du montant des péages pendant 3 ans, SNCF payant de son côté ces péages plein pot, dont les tarifs sont quasiment les plus chers d’Europe.