Dans une salle comble, ce premier Conseil municipal de l’ère Bayrou s’est déroulé dans une atmosphère qui fait honneur à la politique.
Majorité et opposition ont montré que l’on pouvait parfaitement concilier la confrontation de convictions très différentes et le respect du débat démocratique.
Il y avait beaucoup d’émotion chez François Bayrou quand il a pris la parole après son élection par le nouveau Conseil municipal.
Pour ouvrir son discours, le nouveau maire a repris une phrase de la traduction du « If » de Kipling : « Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite - Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, - Si tu peux conserver ton courage et ta tête - Quand tous les autres les perdront (…) - Tu seras un homme, mon fils ».
Un clin d’oeil à son parcours politique, apportant tout de suite une précision : il ne prend pas cette élection comme un triomphe mais comme un accomplissement, comme une nouvelle page.
Ce qu'il faut savoir...
Après avoir rappelé qu’il avait siégé pour la première fois dans cette salle en 1983, aux côtés de Pierre Sallenave et Jean Gougy, il a notamment rendu un hommage appuyé à deux de ses prédécesseurs : Louis Sallenave, bâtisseur et visionnaire, et André Labarrère, flamboyant amoureux de sa ville. « Nous avions beaucoup de choses en commun, plus que ce que les gens croyaient » a t-il souligné.
Le nouveau maire a annoncé un audit de la situation de la ville, s’engageant sur la transparence totale d’une Municipalité ouverte à tous. François Bayrou a voulu résumer sa future action en 3 mots : attention, affection et ambition, souhaitant une ville exemplaire, une ville de création et d’inventivité.
Le leader centriste a conclu cette première prise de parole sous le portrait d’Henri IV par le célèbre « en daban » de Gaston Fébus.
A noter, les prises de parole fermes mais constructives du côté de l’opposition. David Habib a souhaité à François Bayrou « beaucoup de bonheur et de succès dans cette fonction », en précisant qu’il exercera pleinement son rôle de contrôle, mais aussi de force de propositions et d’animation du débat démocratique au sein du Conseil.
Quant à Olivier Dartigolles, après avoir souhaité « bonne route » à François Bayrou, il s’est inquiété de la démobilisation électorale et de la situation du pays, notant des tensions extrêmes dans la société qui pourraient entrainer de grands bouleversements. Le leader du Front de Gauche considère qu’il faudra « convoquer l’imagination ». Il fera preuve de vigilance et de combativité dans une assemblée municipale où il appelle de ses vœux « un climat de respect et de tolérance ».
Le Conseil a ensuite élu les 18 adjoints, dont 4 adjoints de quartier
- Josy Poueyto : affaires sociales, politique de la ville et Tour de France
- Marc Cabane : sécurité, prévention, relations avec l'Etat, politique territoriale
- Véronique Lipsos-Sallenave : propreté, espaces publics et centre-ville
- Eric Saubatte : sports
- Odile Denis : tourisme et congrès
- Jean-Paul Brin : coordination générale, urbanisme et travaux
- Laurence Despaux : animations et promotion de la ville
- Jean Lacoste : culture et vie associative
- Clarisse Johnson-Le Loher : éducation, périscolaire et centre de loisirs
- Jean-Louis Péres : finances et appels d'offres
- Geneviève Pedeutour : commerce
- Pascal Boniface : environnement, développement durable et transports
- Alexa Lauriol : plan jardins et espaces verts
- André Lestorte : développement économique, entreprises, filière hippique
- Régis Laurand : conseiller de quartier et jeunesse
- Nadja Bouchannafa : conseiller de quartier et petite enfance
- Thibault Chenevière : conseiller de quartier et numérique
- Anne Castera : conseiller de quartier et jumelages
Patricia Wolfs est nommée conseillère déléguée à l'accessibilité.
crédit photo Michel Astier
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire