Abonnez-vous
Publié le

Cri’Art à Auch sensibilise aux risques en milieu festif

Perte d’audition, alcool, drogue, violences… l’espace dédié aux musiques actuelles et amplifiées lutte aussi contre les dérives qui peuvent gâcher la fête.
Cri’Art à Auch sensibilise aux risques en milieu festif
La musique, l’ambiance, le plaisir de se retrouver entre amis pour assister à un concert et se laisser porter par la magie de la fête… On trouve tout ça au Cri’Art. Mais…

Mais pour que tout se passe bien, et pour tout le monde, l’équipe s’engage toujours plus auprès des jeunes publics.

« Nous sommes adhérents de l’association régionale Octopus, et nous récupérons les actions à notre niveau départemental », explique Hakim Belaameche, programmateur et régisseur général au Cri’Art.

« Par exemple, récemment, nous étions dans les écoles de Duran, Preignan et Arblade-le-Haut pour “Écoute, écoute”, un spectacle pédagogique sur les risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique ». Y sont abordées les thématiques sur le fonctionnement du son, l’anatomie de l’oreille, les risques auditifs et les bons gestes pour se protéger…

De la même façon, “Peace and Lobe” s’adresse aux collégiens de 4e et 3e pour aborder les problèmes découlant d’une écoute prolongée et trop forte. Grâce à une animation interactive où se mêlent concert, exposés et diaporama, l’action d’éducation au son auprès des jeunes permet une véritable prise de conscience.

« Des choses sont déjà en place au Cri’Art pour lutter contre les risques festifs. Nous proposons des bouchons auditifs pour le jeune public, des espaces pour reposer les oreilles, ou encore la distribution d’eau gratuite, afin de limiter la consommation d’alcool. Nous sommes également engagés pour obtenir le “Label et la Fête”, porté par les associations Octopus et Act Up Sud Ouest. Il concerne la prévention et la réduction des risques et la santé en milieu festif : la consommation d’alcool, de drogues, les violences sexistes et sexuelles… ».

La soirée concert qui servira de test en vue de l’obtention de ce label, a dû être reportée en raison de la crise sanitaire. Elle se déroulera finalement le vendredi 18 mars, lors du concert de Biga*Ranx. Act Up y tiendra un stand d’informations pour le public.

« L’obtention du Label et la Fête nous permettra d’avoir des outils, des formations, des connaissances sur ces sujets de société très importants à l’heure actuelle. Nous serons informés pour intervenir sur toutes ces choses qui gravitent autour du milieu festif… ».

Informations sur le site internet du Cri’Art à Auch

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

IMMENSE MÉRITE – Le Landais Sébastien Boueilh président de la Ciivise

EN VRACSébastien Boueilh démissionne à Paris, chef à l'hôtel du Palais de Biarritz, saisonniers à Lourdes, Pau FC frustré, Elan Béarnais, Cri’Art à Auch, Nocturnes à Anglet, école atypique à Bias.

Sébastien Boueilh démissionne de la présidence de la Ciivise. – Nouveau chef à l'hôtel du Palais à Biarritz. –Les saisonniers épaulés à Lourdes. - Le Pau FC frustré à Paris. – Performance de l’Elan Béarnais. – Actions culturelles au Cri’Art à Auch. - Les Nocturnes de la Chambre d’Amour. – Une école de construction atypique à Bias.