Le festival a été impulsé par la Ville en 2018 sous le nom Sessions urbaines, afin de promouvoir des valeurs importantes, telles que la fraternité, le partage et le dépassement de soi. « Les grands rendez-vous de culture urbaine, dont Urban session, Sessions urbaines [NDLR : jusqu’en 2019] et Pau validé aujourd’hui, sont des moments fédérateurs, qui réunissent les nombreux acteurs du territoire. L’important, c’est que tout le monde s’y retrouve. Il faut qu’il y ait un pont entre les cultures dites classiques et celles qui décoiffent un peu. La culture, c’est le mélange des genres, pour sublimer une idée que nous partageons », souligne Jean Lacoste, adjoint au maire en charge de la culture.
La programmation est d’abord pensée pour la jeunesse (mais pas exclusivement : il y en a aussi pour les nostalgiques des débuts du hip-hop dans les 80’s). En 2021, le festival est renommé Pau validé.
« Ce festival a su trouver sa place, en proposant différentes disciplines artistiques allant de la danse au graffiti, en passant par la musique. Aux quatre coins de la ville, les Palois pourront se rassembler autour de ce projet artistique et partager l’esprit des cultures urbaines », raconte Mourad Saadi, alias Nasty, le directeur artistique de Pau validé.
Véritable fête, la manifestation a également vocation à offrir un tremplin aux talents locaux. Elle s’intègre dans une politique plus large les de promotion des cultures urbaines : Amassada urbaine (street art sur les terrains de basket), académie d’Éloquence, programmations musicales…
Master classes, battles et stand-up
Une série de master classe d’éloquence aura lieu au Pavillon des Arts, les 30 et 31 octobre, avec Nina Fleury Panel, grande gagnante d’Eloquentia 2022. Ces ateliers, destinés aux 12-18 ans ou aux adultes, sont gratuits et sur inscription par mail. Le 31 octobre, rendez-vous à La Forge moderne pour une Halloween Hip-Hop party avec Kazzey et DJ First Mike aux platines, de 18h à minuit (entrée libre).
La 22e édition du festival Urban session, désormais intégré à Pau validé, mettra à l’honneur la danse hip-hop et les battles de breaking, du jeudi 2 au samedi 4 novembre. Le jeudi sera consacré au Battle kids et des initiations à la MJC du Laü.
Le 3 novembre, pas de compétition, mais le traditionnel Show chorégraphique (à 20h) au Foirail, pour montrer toute la diversité d’expression de la danse hip-hop : Breaking, Hip-Hop Style, Poppin, Krump…
Enfin, le lendemain, rendez-vous à la même heure et au même endroit pour le Battle breaking international 3vs3 : les meilleurs bboys et bgirls français et mondiaux se mesureront dans des face-à-face d’une intensité exceptionnelle ! Pour les deux soirées, les billets sont disponibles auprès de l’Office de tourisme et sur son site internet.
Le mardi 7 novembre, la manifestation se poursuit à la médiathèque André-Labarrère, où Georyann Mamfoumbi, directeur Artistique et Chef de projet Marketing au Département hip-hop chez Capitol, viendra donner une conférence sur le thème : « Sortir un album rap, quel retroplanning artistique ? ».
Mercredi 8 novembre, retour à La Forge Moderne pour un MIC Contest, de 21h à minuit. Les candidats sont invités à se présenter sur place à partir de 20h. Un jury départagera les meilleures rappeuses et rappeurs venus s’affronter lors de battles verbales. Le ou la gagnante pourra se produire en première partie d’un concert de Malo et de Nahir, deux étoiles montantes du rap, le surlendemain.
Cette année, le festival Pau validé se terminera par une nouveauté : une soirée de stand-up à l’Art-scène théâtre, le samedi 11 novembre. Deux représentations sont proposées à 17h et 20h30. Les amateurs de Comedy Club reconnaîtront peut-être certains des six humoristes qui se produiront : Kémil, Ike Mandeng, Dony London, Nadim, Ethan et Bedou. Billetterie auprès de l’Art-scène théâtre et de son site internet.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire