Abonnez-vous
Publié le

Concours culinaire

Daguin et Sampietro au concours de Pavie
Délicieuse et festive rue André-Daguin à Auch

Tout est bon dans le canard, et il est nécessaire de le faire savoir. C’est pourquoi dès ce 31 mars à partir de 14 heures, Gers Foie Gras et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers organisent à Pavie la première édition des « Rencontres autour du piano » qui n’est pas un concours de musique mais bien de cuisine, permettant à six jeunes cuistots de s’affronter sur le thème du foie gras et du canard.

Un concours de plus, style Top Chef local, allez-vous penser. Eh bien pas vraiment, car ici, les chefs étoilés qui les entoureront ne seront pas là pour sanctionner et expulser du jeu, mais pour conseiller et transmettre leur savoir. Et quand on parle foie gras, on pense tout naturellement à André Daguin, qui fit de l’Hôtel de France à Auch le sanctuaire du palmipède, et en fut récompensé de deux étoiles au Michelin. On se souvient encore de son foie gras frais aux langoustines…

PL FOIE GRAS SAMPIETROIl sera accompagné dans sa tâche par Eric Sampietro (photo ci-contre), chef de La table des Cordeliers, située à Condom et célèbre pour son Pressé de foie gras aux poires et vin rouge, crumble spéculos. Bref, deux maîtres en la matière.

Ces deux chefs se sont donc retrouvés pour concocter des recettes inédites, que les apprentis en lice, de l’Ecole des métiers, devront magnifier, en confectionnant deux amuse-bouches, deux entrées et deux plats à base de foie gras ou de viande de canard gersois, en trois heures de temps. Le but étant de mettre à l’honneur le canard et le foie gras du Sud-Ouest et du Gers, ainsi que le Floc de Gascogne, l’Armagnac et les Côtes de Gascogne, qui entreront dans les préparations.

Le but de cette rencontre culinaire ? Transmettre aux jeunes générations un savoir faire unique, leur faire connaître les ressources du terroir et les produits. Et si le résultat est à la hauteur des espérances des chefs, un recueil des meilleures recettes sera édité par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers. On en salive à l’avance.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi