Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

SUR LE FRONT La tournée du facteur, à l’heure du covid-19

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, La Poste a dû revoir son organisation pour assurer aux usagers la distribution du courrier, tout en protégeant ses agents…
POSTE 2
On a beau échanger des mails et des sms tout au long de la journée, une jolie carte des copains en vacances à l’autre bout du monde, ou la lettre manuscrite d’un lointain parent provoque toujours un instant de surprise, mêlé d’excitation.

Le facteur rythme nos semaines, surtout en milieu rural où il fait un peu partie de la famille. Même si, globalement, les chiens détestent sa serviabilité.

En plein confinement, alors que nos semaines ne sont plus marquées par des rendez-vous impératifs et urgents, on aurait bien aimé pouvoir compter sur lui six jours sur sept. Histoire de nous rappeler où sont les dimanches.

Or, depuis le 30 mars, La Poste a souhaité réduire la voilure pour se recentrer sur ses « missions essentielles », et préserver la santé de ses employés. Seuls 1.600 bureaux sur les 8.000 sont restés ouverts ; le temps de travail de chaque postier a été diminué.

Désormais répartie sur trois jours, leur nouvelle organisation doit assurer dans la durée la prise en charge du courrier, le flux des colis et des journaux. À partir du 6 avril, un renfort du personnel a permis peu à peu de rétablir la distribution de la presse quotidienne.

Dans la région Occitanie, relativement épargnée par le coronavirus, la crainte d’une contagion n’est pas trop marquée pour l’instant.

« Tout a été mis en place pour que nous soyons protégés et que nous n’ayons aucun contact avec les clients, explique ce facteur auscitain. La distribution des colis et des recommandés se fait désormais sans signature, nous prévenons le destinataire par message pour obtenir son autorisation de les déposer. »

Même précisions du côté de sa collègue. « Nous sommes répartis en brigades, de façon à travailler en décalé, afin de limiter les contacts entre nous. Nous avons eu rapidement des gants, puis ensuite des masques et du gel. Si certains restent malgré tout très angoissés face à la situation, la direction a pris les mesures nécessaires. Quant aux journées de distribution, le volume de courrier est en baisse, mais elles sont tout de même intenses. »

Plus compliquée sans doute, pour les usagers et les employés, l’ouverture en horaires restreints – ou la recentralisation - de bureaux sur tout le territoire. Le renforcement des barrières sanitaires des conditions d’accueil aux guichets s’y ajoutant, les files d’attente ont refleuri sur les trottoirs.

« Il y a cinquante bureaux qui ferment tous les jours à cause d'un cas de coronavirus », obligeant l’équipe entière à être placée "en quatorzaine" tandis qu'une seconde équipe prend le relais après désinfection et nettoyage des locaux, a expliqué Philippe Wahl, PDG de La Poste, à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, ce 14 avril.

Tout en soulignant que le redéploiement était en cours, afin d’assurer, d’ici la fin du mois, le retour à une meilleure distribution du courrier, et l’accessibilité à 10.000 points de contacts postaux (dont 5.000 bureaux), sur les 17.000 que compte le pays.

La liste des bureaux de poste ouverts est disponible sur laposte.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi