Abonnez-vous
Publié le

DÉCRYPTAGE OVALIEL’Aviron se révèle, la Section se fait peur

Clairement, les ambitions des deux clubs de rugby du 64 sont les mêmes : s’installer durablement au minimum dans le top 8 et décrocher une première qualification pour les phases finales.
RUGBY PRO – Europe pour Bayonne et Pau ; Pro D2 pour Biarritz, Dax et Mont de Marsan
Après la 9e journée du Top 14, soit à la fin du premier tiers du championnat, les trajectoires de Bayonne et de Pau sont bien différentes. Qu’en sera-t-il à la fin de cette saison ?

L’Aviron enchaîne les performances contre les cadors et surprend positivement tous les observateurs en se positionnant solidement à la 4e place derrière les 3 favoris : Toulouse, Bordeaux et La Rochelle. Si les Basques continuent sur leur lancée après la courte pause internationale, ils feront partie des postulants sérieux pour participer aux barrages vers les demi-finales. Une étape majeure serait alors franchie.
 
Parallèlement, la Section a glissé vers le bas du classement (12e) avec 4 défaites d’affilée à 0 point, dont 2 à domicile. Cette situation commence à inquiéter sérieusement ses fans, d’autant plus après l’échec au Hameau contre un Racing convalescent, pénalisé à 22 reprises.
 
Bien entendu, rien n’est joué. Les retournements de situation sont fréquents dans ce championnat particulièrement serré et acharné. Il ne suffit plus d’être bon pour assurer son maintien, il faut être vraiment très fort et constant. Et, attention à tout décrochage qui engendrerait une spirale négative dangereuse...
 
Si Bayonne doit éviter de prendre le melon pour continuer à progresser vers les sommets, Pau doit se relancer d’urgence pour éviter de s’enfoncer dans une zone rouge dont il est toujours particulièrement difficile de s’extraire, en raison de la pression qu’elle met sur le dos des équipes. Montpellier l’a mesuré la saison dernière, frôlant la relégation.

Pour la Section, une grosse performance s’impose dès le retour de vacances, avec un rendez-vous délicat, justement sur la pelouse du MHR (23 novembre). En cas de défaite, les Béarnais pourraient se retrouver dans cette zone rouge tant redoutée, en position de barragiste voire même de relégable, si le Stade Français (contre le Racing) et Vannes (contre Bordeaux) l’emportent à domicile. Chaud !

Dans ce cas, la réception de la solide formation de Lyon, le week-end suivant (30 novembre), se ferait sous une pression maximum. Surtout qu’elle sera suivie d’une expédition périlleuse sur la rade de Toulon (21 décembre), après une parenthèse européenne. La phase aller se terminera par la réception du promu, Vannes (28 décembre).

On croise les doigts pour que la Section fasse une rentrée tambour battant.
 
De son côté, l’Aviron compte s’appuyer sur son invincibilité à Jean-Dauger qui semble avoir pris du corps cette saison, notamment après le match référence produit contre les Maritimes à... Anoeta. Reste à viser quelques exploits à l’extérieur (comme à Lyon) pour rester dans le top 6.

Le retour de congés sera chaud avec un gros défi à relever à Toulon (23 novembre), puis la réception du Stade Français (30 novembre). L’objectif sera ensuite d’aller gagner en Bretagne, à Vannes (21 décembre), avant d’accueillir la coriace équipe de Castres (28 décembre).
 
On le voit, la bonne gestion de cette pause internationale par ces deux clubs s’annonce capitale.

Bayonne a entamé cette trêve avec un gros mental, en ayant fait largement tourner, avec succès, un effectif qui lui permet d’avoir quasiment deux équipes solides et compétitives sous la main. Mais, interdiction de se relâcher !

Pau ne doit surtout pas banaliser sa 12e place et son défi est de bien gérer la pression pour la rendre positive, tout en mettant en place un nouveau plan de bataille, mieux adapté à cette situation délicate. L’équipe doit retrouver de l’efficacité et engranger absolument des points pour ne pas perdre cette confiance tellement indispensable pour basculer du bon côté. Le staff compte sur le retour de quelques cadres, mais il faudra plus : un gros déclic collectif s'impose.
 
Réponses à partir du 23 novembre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi