Abonnez-vous
Publié le

Des deux côtés des Pyrénées, les actions de coopération se multiplient.

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre connaît un véritable bouillonnement d’initiatives transfrontalières, afin de nouer des liens durables et humains.
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre connaît un véritable bouillonnement d’initiatives transfrontalières.
Depuis quelques années, les projets et les partenariats se développent avec une collaboration entre les deux côtés de la frontière franco-espagnole. Dernier en date, le premier budget participatif entre les Pyrénées-Atlantiques et le Gipuzkoa.

De nombreuses initiatives (voir notre dernier article) ont ainsi vu le jour dans les domaines culturels, économiques, touristiques et de l’innovation…

« Pendant longtemps, les entrepreneurs français et espagnols se sont regardés en chien de faïence. En 2016, nous avons créé le Networking transfrontalier afin de permettre d’établir des liens durables et découvrir de nouvelles perspectives économiques », raconte Christian Pelloit, co-président du Club des créateurs et repreneurs d’entreprises Aquitains (Créa Aquitaine), qui organise ces rencontres.

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de créer des ponts entre les entrepreneurs français et espagnols. Malgré une forte demande des entreprises et l’intérêt croissance des acteurs institutionnels, « un mur de verre existe toujours au sein de l’Eurorégion : il y a la barrière de la langue et un manque d’harmonisation en matière de fiscalité et de travail », reconnait-il.

Un appel à microprojets

Cependant, de nombreux acteurs œuvrent pour gommer ces disparités. En effet, un premier appel à microprojets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre a été lancé le 15 décembre 2021. La Communauté de travail des Pyrénées, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées et les Eurorégions Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre se sont rassemblés autour de cette action.

Leur objectif est de valoriser les initiatives locales transfrontalières dans les domaines de la culture, du tourisme, du sport, de l’éducation, de la jeunesse, de l’action sociale, de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement.

N’importe quelle entreprise privée, entité publique ou à but non lucratif appartenant à au moins deux États différents des trois États participants (Espagne, France et Andorre) peut candidater à cet appel à microprojet. Chaque projet doit mettre en pratique des actions concrètes et innovantes. La durée maximum des projets sera de 18 mois, depuis le 1er juin 2022 jusqu’au 30 novembre 2023.

Le formulaire de candidature doit être soumis en français et espagnol, et optionnellement, de manière additionnelle, en basque ou en catalan. Le reste de la documentation doit être soumis en français ou en espagnol, en choisissant l’une des deux langues. La date limite de présentation de candidatures est le 1er mars 2022 à 14h.

Un budget participatif transfrontalier

Ideiak 2022 est un budget participatif transfrontalier initié par le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Députation forale de Gipuzkoa. Cette action inédite a pour objectif d’accroître la coopération au sein de l’Eurorégion.

Sur le même principe que les budgets participatifs déjà bien établis dans les régions françaises, les habitants de ces deux territoires peuvent proposer des initiatives sportives, culturelles, sociales, environnementales…

Les candidats peuvent déposer leur projet sur la plateforme Web dédiée (www.gipuzkoa64.eu) jusqu’au 13 mars et du 21 mai au 17 juin, les citoyens pourront voter pour leurs trois projets favoris. Une enveloppe de 300.000 euros sera ensuite répartie entre les lauréats, qui seront connus entre le 20 et le 30 juin.

« En matière de coopération transfrontalière, nous en sommes aux balbutiements, tout reste encore à faire », nuance cependant Christian Pelloit.

Le Networking Transfrontalier 2022

Déplacées à plusieurs reprises, les rencontres annuelles du Crea auront finalement lieu les 10 et 11 octobre 2022. La grande nouveauté de cette édition est un forum ouvert au public, avec des stands d’expositions tenus par les entrepreneurs et des ateliers autour de l’emploi et de la formation.

Les rendez-vous traditionnels seront aussi reconduits, à l’instar des tables rondes, des entretiens d’affaires et des visites d’entreprise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi