Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Des initiatives transfrontalières dans de multiples domaines d'avenir

Corridor de stations-service multi-énergie, images virtuelles, réalité augmentée, gamification, routes gastro-touristiques, Additivalley, Big Datia et InnovMedica…
Les initiatives transfrontalières se multiplient au Pays Basque, en Euskadi et en Navarre.
La chambre de commerce transfrontalière Bihartean est au coeur de nombreux projets entre le Pays basque français, la Navarre et le Guipuscoa.

À travers les programmes Poctefa Compet’plus et Gaturi, deux clusters, deux plateformes d’innovation et cinq « routes gastro-touristiques » sont en route. En parallèle, les 3 clusters déjà créés sont désormais réunis sous la marque « Klusteuro ».

Le GEIE Bihartean (groupement européen d'intérêt économique), qui réunit les 3 Chambres de commerce de Bayonne, de Guipuscoa et de Navarre, se mobilise autour de projets de développement transfrontaliers.

D’abord, l’institution interrégionale est impliquée dans « 4 nouveaux secteurs économiques qui ont fait l’objet d’un travail de convergence économique et de développement de collaboration transfrontalière ». À travers le programme Poctefa Compet’Plus, l'enjeu est de déboucher sur la création de deux nouveaux clusters transfrontaliers et deux nouvelles plateformes d’innovation.

Un consortium dédié aux questions de mobilité a été présenté, ainsi qu'une étude en vue de la création d’un « corridor transfrontalier de stations-service multi-énergie (électrique, biogaz, hydrogène) pour le transport de marchandises et de voyageurs ».

Des routes gastro-touristiques…

Les autres domaines concernés sont l’agroalimentaire (avec un outil de développement des produits bio locaux dans la restauration collective) et les industries culturelles et créatives, via un autre cluster « en cours de formation avec des entreprises spécialistes de l’image virtuelle, la réalité augmentée et la gamification ». Outre les chambres de commerce, l’Eurorégion et les agences de développement économique des 3 régions sont également impliquées dans ce programme et ces projets.

Dans le cadre de l’autre programme Poctefa « Gaturi », on note le lancement de « 5 routes gastro-touristiques qui permettront à des visiteurs de proximité ou de pays européens de découvrir les richesses gustatives du Pays Basque, Euskadi, Navarre, Béarn et la Rioja ». Au menu, on trouve une « route des saveurs du chemin de Saint-Jacques » et des parcours transfrontaliers thématiques autour des fromages, des vins, de la haute gastronomie et enfin des produits locaux et de la mobilité douce, le tout rassemblé derrière un slogan : « Visit Gastr’oh ! »

Un site web est en ligne pour que les internautes puissent « composer » leur propre route touristique. Cette démarche est portée par 6 partenaires, dont les CCI de Bayonne et de Pau Béarn, l’association des hôteliers et restaurateurs de Navarre (AEHN) ou encore Basquetour, l’agence de développement touristique du gouvernement basque.

En parallèle, les 3 clusters déjà créés, à savoir Additivalley, Big Datia et InnovMedica, poursuivent leur travail. Désormais unis sous la bannière « Klusteuro », ils fédèrent un total de 26 entreprises et centres technologiques des 3 territoires, ainsi que quelque 42 experts techniques. On rappelle aux entreprises des secteurs concernés qu’elles peuvent tout à fait se mettre en rapport avec ces clusters si elles ont des projets à faire valoir ou des interrogations par rapport à leur activité.

Nos derniers articles :

Intelligence artificielle, big data, fabrication additive et e-santé font partie des priorités de Poleuro

Deux écosystèmes d’excellence, via le projet Compet’Plus

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi