À travers les programmes Poctefa Compet’plus et Gaturi, deux clusters, deux plateformes d’innovation et cinq « routes gastro-touristiques » sont en route. En parallèle, les 3 clusters déjà créés sont désormais réunis sous la marque « Klusteuro ».
Le GEIE Bihartean (groupement européen d'intérêt économique), qui réunit les 3 Chambres de commerce de Bayonne, de Guipuscoa et de Navarre, se mobilise autour de projets de développement transfrontaliers.
D’abord, l’institution interrégionale est impliquée dans « 4 nouveaux secteurs économiques qui ont fait l’objet d’un travail de convergence économique et de développement de collaboration transfrontalière ». À travers le programme Poctefa Compet’Plus, l'enjeu est de déboucher sur la création de deux nouveaux clusters transfrontaliers et deux nouvelles plateformes d’innovation.
Un consortium dédié aux questions de mobilité a été présenté, ainsi qu'une étude en vue de la création d’un « corridor transfrontalier de stations-service multi-énergie (électrique, biogaz, hydrogène) pour le transport de marchandises et de voyageurs ».
Des routes gastro-touristiques…
Les autres domaines concernés sont l’agroalimentaire (avec un outil de développement des produits bio locaux dans la restauration collective) et les industries culturelles et créatives, via un autre cluster « en cours de formation avec des entreprises spécialistes de l’image virtuelle, la réalité augmentée et la gamification ». Outre les chambres de commerce, l’Eurorégion et les agences de développement économique des 3 régions sont également impliquées dans ce programme et ces projets.
Dans le cadre de l’autre programme Poctefa « Gaturi », on note le lancement de « 5 routes gastro-touristiques qui permettront à des visiteurs de proximité ou de pays européens de découvrir les richesses gustatives du Pays Basque, Euskadi, Navarre, Béarn et la Rioja ». Au menu, on trouve une « route des saveurs du chemin de Saint-Jacques » et des parcours transfrontaliers thématiques autour des fromages, des vins, de la haute gastronomie et enfin des produits locaux et de la mobilité douce, le tout rassemblé derrière un slogan : « Visit Gastr’oh ! »
Un site web est en ligne pour que les internautes puissent « composer » leur propre route touristique. Cette démarche est portée par 6 partenaires, dont les CCI de Bayonne et de Pau Béarn, l’association des hôteliers et restaurateurs de Navarre (AEHN) ou encore Basquetour, l’agence de développement touristique du gouvernement basque.
En parallèle, les 3 clusters déjà créés, à savoir Additivalley, Big Datia et InnovMedica, poursuivent leur travail. Désormais unis sous la bannière « Klusteuro », ils fédèrent un total de 26 entreprises et centres technologiques des 3 territoires, ainsi que quelque 42 experts techniques. On rappelle aux entreprises des secteurs concernés qu’elles peuvent tout à fait se mettre en rapport avec ces clusters si elles ont des projets à faire valoir ou des interrogations par rapport à leur activité.
Nos derniers articles :
Intelligence artificielle, big data, fabrication additive et e-santé font partie des priorités de Poleuro
Deux écosystèmes d’excellence, via le projet Compet’Plus
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire