Abonnez-vous
Publié le

Une certification Ecocert pour les matériaux durables

Le groupe gersois basé à l’Isle-Jourdain, acteur mondial de la certification de produits biologiques, lance une nouvelle offre de certification, avec le secteur des plastiques pour commencer.
Un sac poubelle rempli de détritus sur une plage envahie de plastiquesPixabay
Parce que l’utilisation et le recyclage de matériaux tels que métaux, verre, polymères, composites ou plastiques nécessitent des solutions adaptées mais particulièrement complexes, et face à l’urgence climatique, Ecocert a choisi de s’engager dans ce nouveau défi de taille.
Ecocert

Car avec plus de 400 millions de tonnes produites au niveau mondial en 2022, et 11 millions de tonnes qui finissent chaque année dans les océans, le plastique asphyxie notre planète, et la tendance pourrait tripler d’ici 2040 si aucune mesure efficace n’est prise urgemment. Conscients de cette catastrophe, 90% des Français réclament des alternatives au plastique dans  les emballages alimentaires, et 78% au niveau mondial exigent plus de responsabilités de la part des fabricants et détaillants afin de réduire, réutiliser et recycler les plastiques.

Les entreprises doivent de leur côté s’adapter aux  règlementations de plus en plus strictes, imposant dès 2025 un pourcentage minimum de matières recyclées utilisées, doublé d’un objectif d’emballages recyclables en 2030. Pour les aider à y parvenir et à regagner la confiance des consommateurs, Ecocert leur propose désormais des solutions clés en main.

« En tant qu’organisme de certification de pratiques durables, notre mission est d'aider les entreprises à transformer leurs modèles de production pour qu'ils soient à la hauteur des défis climatiques et sociétaux de notre époque. Nous proposons des solutions concrètes, comme la certification GRS et le label Ocean Bound Plastic, pour encourager l'utilisation de matériaux recyclés et combattre la pollution plastique » souligne Sylvana Scampini, responsable de la Business Unit Matériaux Durables à Ecocert.

GRS - pour Global Recycled Standard - garantit par exemple un minimum de 20% de matériaux recyclés et une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement. Océan Bound Plastic valorise la collecte des déchets plastiques avant qu’ils n’arrivent dans les océans. RecyClass, autre certification, évalue la recyclabilité des emballages via un système de notation, et aide à garantir leur réintégration dans les circuits de recyclages. Toutes représentent une opportunité pour les entreprises incitées à réinventer leur modèle économique vers une économie circulaire durable, tout en réduisant l’empreinte écologique des matériaux et en répondant aux attentes des consommateurs.

Le département « Matériaux Durables » d’Ecocert poursuit son objectif de développement de nouvelles certifications, en accompagnant au mieux les entreprises dans leur transition écologique à travers ses services de conseils et de formation, quelle que soit leur taille ou leur secteur.

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi