Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quand les enfants font rimer ovalie avec poésie

Retour sur une sympathique opération de l’association landaise L’Atelier du Mot : l’édition d’un petit recueil de poèmes composés par les enfants de l’école de rugby de Peyrehorade.
BARENS 2
Dans le cadre de « L’Émoi des mots », manifestation organisée en association avec le Printemps des poètes de février à mai (et cette année perturbée par le covid), la nouvelle association culturelle du Pays d’Orthe avait organisé 4 ateliers d’écriture avec les 8-14 ans du Peyrehorade Sport Rugby.

Depuis fin 2018, l’association L’Atelier du Mot, domiciliée à Saint-Lon-les-Mines, travaille à proposer « une offre culturelle novatrice sur le pays d’Orthe-et-Arrigans ». La direction artistique de la structure avait été confiée au « passeur de cultures » Jean-Claude Barens, assisté dans cette mission par Jean-Pierre Bertomère. On se souvient qu’une trentaine de personnalités comme Isabelle Autissier, Hubert Reeves, Michel Sarran, Claude Sérillon ou Yasmina Khadra avaient accepté de soutenir son lancement et de faire partie des « Amis de l’Atelier ».

Natif de Valence d’Agen, amoureux du rugby et ancien professeur de sport, Jean-Claude Barens a déjà un long parcours derrière lui. Passé par la Capitale, où il a travaillé avec le producteur Gérard Meys (Ferrat, Gréco, Brel, Gainsbourg, Bashung) et dirigé plus de 20 ans le Festi’Val-de-Marne, il a été l’initiateur d’une bonne quinzaine de manifestations parmi lesquelles on peut citer, près de nous, Les Océaniques (Tarnos), La Parade des 5 sens (Hastingues), Les Tempos du monde (Saint-Paul-lès-Dax), Chantons sous les pins (Landes), Chantons dans les vallons (Gers), Noga’rues (Nogaro), ou encore 40 en Paires (Mugron).

Installé dans les Landes depuis 23 ans, il est par ailleurs auteur, éditeur, concepteur de spectacles et le producteur de la chanteuse Véronique Pestel, dont le dernier album, « Interieur avec vue », remonte à l’an dernier.

Il assure également la direction artistique du festival « Barjac m’en chante », aux confins du Gard. Bref, ce fils d’agriculteurs et infatigable promoteur des cultures locales a un CV plus que fourni.

Un recueil de 30 poèmes…

Pour l’association L’Atelier du Mot, il pilote deux belles manifestations : d’un côté L’Émoi des mots, qui s’étend de février à mai avec au menu chanson, théâtre, lectures, poésie et rencontres, et de l’autre les Rencontres Jean Rameau (en juin), du côté de Cauneille, où résidait l’illustre poète et romancier landais. Des manifestations qui ont certes été perturbées par la pandémie actuelle, mais à travers lesquelles de beaux projets ont tout de même pu être menés à bien.

Ainsi, en amont de L’Émoi des mots, série de rendez-vous associés au Printemps des poètes et à la Semaine de la francophonie, Jean-Claude Barens a eu pour cette année une riche idée : l’organisation de 4 ateliers d’écriture à l’école de rugby du Peyrehorade. Une soixantaine d’enfants de 8 à 14 ans ont travaillé, lors de séances d’une demi-heure avant leurs entraînements du mardi, sur la rédaction de 15 poèmes en lien avec le rugby et le courage, thème du Printemps des poètes 2020. Ces ateliers ont été animés par Didier Lacaule, co-responsable des rugbymen en herbe à Peyrehorade et enseignant à Port-de-Lanne, ainsi que par les éducateurs du club.

Derrière cette expérimentation, l’idée était de composer et d’imprimer un recueil avec ces 15 poèmes et avec 15 autres, choisis par les enfants dans les anthologies « Les enfants en poésie » (Gallimard Jeunesse) et « Mille ans de poésie » (Éditions Milan). Le tout est précédé d’une préface en rimes de l’indispensable Gaston Dubois, président d’honneur du club et créateur de l’école de rugby.

Ce projet de publication, intitulé « Ovalie rime avec poésie », a notamment été mené à bien avec le concours du Département et de la fondation d’entreprise du groupe La Poste. Le petit livre a été conçu et mis en page par Jean-Claude Barens, qui a lancé l’an dernier une maison d’édition, Terres d’encrages, du côté de Capbreton. Des exemplaires devaient être remis le 17 mars aux 140 enfants du club lors d’une soirée spéciale, mais le confinement avait empêché la tenue de celle-ci.

Enfin peu importe : les vers des petits Verts sont couchés sur le papier. Ils pourront plus tard les montrer à leurs successeurs…

Plus d’informations et contacts, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPour les enfants malades à Bayonne, Tarbes Comedy Club, Fêtes de Bayonne, jeu vidéo landais, Dartigolles choisit la télé, Banque alimentaire du Gers, antiquaires à Biarritz, Unicef montoise, parking à Pau, flamme en espadrilles

Vente aux enchères pour les enfants malades à Bayonne. – Place au Tarbes Comedy Club. - Ouverture avancée pour les fêtes de Bayonne ? - Jeu vidéo signé par des collégiens landais. – Olivier Dartigolles choisit la télé. – La Banque Alimentaire du Gers en question. – Salon des antiquaires à Biarritz. – André et Guy Boniface a fait le plein pour l'Unicef. - Parking fermé à Pau. – La flamme olympique en espadrilles.