Comme souvent, l'idée est venue d’un constat simple. Jérémy Martinez et Florine Husband, ce couple dynamique installé à Castetnau-Camblong en Béarn, ne trouvait pas ce qu'il voulait sur le marché. « En 2015, on a eu notre enfant. Rapidement, il a eu plein de cadeaux, et surtout des jouets et des petites voitures en plastique. On ne trouvait pas ça idéal. D’abord, parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans ces jouets. Et esthétiquement, cela ne ressemble pas vraiment à des voitures... », constate la jeune maman.
Grâce à une expérience professionnelle dans le bois après sa reconversion, Jérémy Martinez, qui fabriquait alors des planches de surf et de skate, décide de confectionner lui-même une petite voiture en bois. Puis une deuxième. Une troisième. Bref, Rookie Roule était né. « On s'est lancé pleinement dedans pendant l'été 2019. Et depuis, on n'arrête plus ! »
C'est depuis son domicile que le couple produit, en flux tendu, toutes les petites voitures en bois de Rookie Roule. « Tout est fait artisanalement. Jérémy a des machines pour l'aider, mais rien n'est automatique. Il part d'un gros morceau de bois, puis le découpe, le taille, le ponce, etc. En tout, il faut compter entre 4h et 6h pour produire une voiture ». Une minutie logique pour cet amoureux des belles choses et, naturellement, de l'automobile.
Un travail propre et précis, également pour respecter les matériaux, tous français et naturels. « Le bois est issu d'une scierie qui se situe à très exactement 9,7 km de la maison ! Pour la peinture, c'est une gamme aux algues qui vient de Bretagne. Quant à l'acier, il vient d'un fabricant français ».
Les jouets respectent tous la norme EN71, nécessaire pour distribuer des jouets destinés aux enfants. « Nous sommes en auto-certification, ce qui nous permet de respecter les directives européennes sur la fabrication des jouets, sans passer par la certification d'un laboratoire ».
C'est une démarche qui séduit fortement la clientèle, pour le moment exclusivement sur internet, puisque la production de petites voitures ne s'arrête pas. « Jérémy est en flux tendu. On ne s'attendait pas à cela, mais on ne se plaint pas ! », continue Florine Husband, avant de noter que leurs jouets conviennent aux petits comme aux grands enfants.
« Il y a beaucoup de clients qui veulent juste acheter une voiture pour la décoration. On a même des commandes sur-mesure, avec des gens qui nous demandent de reproduire des modèles précis. Récemment, on a eu une commande pour fabriquer une voiture inspirée de la Porsche 917K qui a concouru aux 24h du Mans ».
L’entreprise béarnaise se situe entre deux univers, celui de l'enfance et celui de l'automobile, et fait le lien entre ces deux sphères. « Dès que nous arriverons à nous dégager du temps, nous aimerions participer à plus d'événements, comme des salons de l'enfance ou des Grand-Prix automobiles historiques. Cela permet de faire aimer l'automobile aux plus petits et de réveiller l'âme d'enfant des amoureux de belles voitures », conclut Florine Husband.
En attendant, Rookie Roule va se pencher sur de nouvelles méthodes de production, plus rapides et plus efficaces, pour pouvoir répondre à toutes les commandes, et pour pouvoir continuer son développement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire