Abonnez-vous
Publié le

En Bigorre, l’avenir de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan en question

Missionné par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le groupe SOS invite les habitants à faire part de leurs idées jusqu’au 20 mars, pour transformer le bâtiment en fonction des besoins exprimés.
En Bigorre, l’avenir de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan en question
L’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, propriété du Département depuis 2010, a déjà fait l’objet de travaux de préservation. Mais pour valoriser cet ensemble monastique bénédictin, un appel à manifestation d’intérêt sur sa préservation et son avenir a été lancé.

C’est donc le groupe SOS, qui a été missionné par le Département et la Communauté de Communes Adour-Madiran pour réaliser une étude de préfiguration. Depuis 35 ans, ce groupe, qui rassemble aujourd’hui près de 20.000 salariés dans ses 550 établissements, n’a cessé de développer ses actions autour de l’intérêt général.

Il travaille à construire de solutions sur le terrain, en tenant compte des problématiques sociétales : solidarité, santé, jeunesse, seniors, emploi, culture, transition écologique et action territoriale ou internationale.

Dans les Hautes-Pyrénées, SOS est présent à Tarbes avec la plateforme Wimoov pour des solutions de mobilité adaptées aux besoins de publics en situation de fragilité, à Lafitolle avec le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, mais aussi à Odos avec l’ouverture du futur café de l’association 1.000 cafés.

Aujourd’hui, l’heure est à la concertation auprès des Rustanais, de façon à recueillir leurs besoins et récolter leurs idées. Cette étape indispensable vise à affiner les propositions qui seront faites pour la restauration de l’édifice en fonction de ses futurs usages, afin de projeter des activités sensées, à travers un projet viable et une gouvernance solide.

Parmi la quinzaine de questions posées, on retrouve des suggestions de services pour la commune (épicerie de produits locaux, marché de producteurs, restauration les week-ends, atelier partagé d’artisanat, etc.), les motifs de déplacements à l’abbaye (promenade, expositions, mairie…) et les moyens de s’y rendre (voiture, vélo…).

Un champ libre en fin de questionnaires permet de renseigner les remarques et les suggestions que les habitants souhaitent relever ou aborder. La consultation est en ligne, les participations doivent être renvoyées avant le 20 mars 2022.

Photos : Communauté de communes Adour Madiran et Mathieu Falcou

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi