La Grillerie du port cherche un nouveau capitaine. - Saint-Jean-de-Luz relance l’appel à candidatures pour la gestion de ce site emblématique avec vue sur le port de pêche. La concession, ouverte chaque année de mai à septembre, sera confiée pour six saisons, jusqu’en 2030. Le futur gérant devra proposer une restauration saine et locale, axée sur les produits de la mer, tout en s’engageant dans une démarche écoresponsable pour la gestion des déchets. Le loyer annuel comprend une redevance fixe, révisable chaque année, et une part variable du chiffre d’affaires, avec une garantie bancaire obligatoire. Les candidatures, ouvertes jusqu’au 31 janvier à midi, marquent une opportunité rare de perpétuer l’âme conviviale et gastronomique de ce lieu prisé des Luziens et visiteurs.
Ambitions pour Equip’Aéro à L’Isle-Jourdain. – L’entreprise aéronautique gersoise est lauréate de France 2030, pour le développement de la compétitivité industrielle et des technologies d’avenir. Le préfet du Gers a visité cette société particulièrement dynamique qui a reçu 930.000 € pour 2 projets : un avion bas carbone et une transformation digitale, incluant un nouveau système d'information et la digitalisation des ateliers. Informations sur le site internet d’Équip’Aéro.
Bénévoles pour les Restos du Cœur de Lourdes. – L’association a besoin d’aide pour assurer correctement ses activités au service des personnes en difficulté. Elle recherche personnes et un responsable pour le site de la cité mariale. Il s’agit notamment de réaliser une distribution alimentaire gratuite pour environ 400 personnes chaque semaine. Le centre est situé 14 avenue Francis Lagardère (ouvert le mardi, mercredi et jeudi). Contacter Marie au 06 75 13 31 25.
Formations au Centre Hospitalier de Pau. - Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et de formation aide-soignante (IFAS) de l’hôpital ouvrent leurs portes le temps d’une matinée. Venez découvrir ces formations le 25 janvier de 8h à 13h. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les enseignements dispensés, les méthodes pédagogiques innovantes employées ainsi que les locaux de l’IFSI et de l’IFAS. Au programme : des réunions d’information pour tout comprendre des parcours de formation proposés ; des stands d’information en libre accès tenus par nos étudiants et cadres formateurs ; et des ateliers d’immersion seront organisés sur la matinée pour permettre aux jeunes visiteurs de vivre l'expérience du soin et l'apprentissage des techniques de soins (sur inscription obligatoire jusqu'à 48h avant depuis notre site internet Rubrique « Se former »).
Écoquartier à Sanguinet. - Fabien Lainé a dévoilé un projet ambitieux : la création d’un quartier sur six hectares, avenue de Langeot. Initialement prévu pour accueillir un camping, ce terrain sera transformé en un espace résidentiel durable, conçu pour répondre à la pénurie de logements, notamment pour les familles monoparentales. Ce quartier paysager, pensé de manière collaborative avec les habitants, mêlera biodiversité et cadre de vie convivial. Le maire a également présenté la deuxième phase du projet Cœur de village, incluant une école maternelle, une médiathèque moderne, un auditorium et une halle couverte, pour un coût global de 10 millions d’euros, avec livraison prévue début 2026. Enfin, la troisième phase, axée sur la rénovation urbaine du centre-ville, complétera ce vaste programme de développement, accompagné d’aménagements piétons, routiers et sportifs.
Espadrilles Zétoiles à Chéraute. - Créée en 2018 à l’initiative de la mairie de Mauléon et de la Communauté d’agglomération Pays basque, la marque Mauléon garantit aux consommateurs une fabrication locale. Elle s’appuie sur un label né de la loi Hamon, spécifiquement pour les espadrilles. Les semelles, élément central du produit, sont exclusivement fabriquées à Mauléon, valorisant ainsi le savoir-faire local. Stéphan Goyhenetchegaray, gérant de l’entreprise Zétoiles à Chéraute, est le seul à exploiter ce label. Pour lui, la transparence est essentielle : chaque poste de travail et matériau utilisé est soumis à un contrôle annuel par l’organisme indépendant Certipac. Ce gage de traçabilité séduit les consommateurs, comme en témoignent les ventes en ligne croissantes de Zétoiles. Malgré une crise qui frappe le secteur, la marque Mauléon représente désormais 40 % de son chiffre d’affaires. Convaincu du potentiel de cette initiative, Stéphan Goyhenetchegaray voit l’arrivée du futur fabricant Nicolas Ferreira de Sousa comme une opportunité pour renforcer cette dynamique locale. Informations sur le site internet de Zétoiles
Deux Rionnaises au 4L Trophy. - Intza Labarrière et Océane Gleyze sont prêtes à vivre une aventure à la fois sportive et solidaire. Sous la bannière de leur association 4 Ailes Landaises, elles souhaitent parcourir les 6 000 kilomètres du raid en soutenant des causes qui leur tiennent à cœur. Avant leur départ, elles collectent des jouets et fournitures scolaires pour l’association Les Enfants du désert et prévoient de remettre 10 kg de denrées non périssables à la Croix-Rouge française. Étudiantes en alternance, Intza et Océane, inséparables depuis la crèche, ont déjà leur 4L jaune soleil prête pour l'aventure. L’expérience s’annonce intense, mêlant défis à la boussole et moments de partage. Équipage 523 de cette 28e édition, elles sont déterminées à conjuguer dépassement de soi et générosité.
Superbes mascarades souletines. - Dimanche 12 janvier, les mascarades d’Alçay-Lacarry ont pris leur envol malgré un froid saisissant. Après avoir honoré les clochers des villages de Sunharette, Alçabehety, Alçay, Arhan, Charritte-de-Haut et Lacarry lors des barricades matinales, le spectacle s’est poursuivi l’après-midi à Lacarry. Saynètes et danses ont rassemblé un public enthousiaste, admiratif des traditions souletines malgré les températures fraîches de fin de journée. Pour ceux qui auraient manqué ce lancement, 11 autres représentations sont programmées, la prochaine étant prévue le dimanche 19 janvier à Sauguis. La richesse et l’authenticité de ces mascarades continuent de ravir les amateurs de folklore local, dans une ambiance où chaleur humaine et créativité prennent le pas sur le climat hivernal.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire