Abonnez-vous
Publié le
Publi-reportage

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Énergies Nouvelles, un acteur essentiel de la transition énergétique sur le territoire

À l’heure où les transitions énergétiques sont devenues essentielles pour l’environnement mais aussi pour l’économie et l’emploi, les initiatives se multiplient à l’instar de CAPGEN, filiale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Énergies Nouvelles (CAPGEN) est la filiale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne spécialisée dans les énergies renouvelables, qui a pour mission de faciliter, accompagner et amplifier la transition énergétique des territoires, pour les inscrire dans une démarche environnementale porteuse d’avenir pour chaque habitant. CAPGEN permet notamment, aux propriétaires fonciers, de disposer de projets clé en main susceptibles de leur apporter de nouvelles sources de revenus liés à l’exploitation de centrales photovoltaïques et hydroélectriques.

Agir pour la transition énergétique, maintenant

Paul CARITE, Directeur Général de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne donne le ton : “Agir pour la transition énergétique, ce n’est pas agir dans 10 ans, c’est agir maintenant".

« C’est ici, ensemble et maintenant que nous devons favoriser l’éclosion de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique ».

En 2021, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a ainsi financé en dette bancaire 283 projets (+26 % par rapport à 2020) pour 32 millions d’euros investis localement. Ce qui porte l’encours de crédit dédié aux énergies renouvelables à 256 millions d’euros*. Une mobilisation sans précédent vers la neutralité carbone, pour une banque sur son territoire… Et un accompagnement universel : « Nous ne laissons personne de côté, et accompagnons 100 % de nos clients vers la transition énergétique » précise Paul Carite avec une énergie communicative.

Agir pour les énergies de demain

La croissance et l’attractivité future des territoires sont essentielles et doivent être soutenues par les énergies nouvelles. « Ces énergies nouvelles créent une autre forme d’énergie pour nos territoires : l’énergie de l’enthousiasme, du respect et de la projection vers un futur plus humain et responsable » ajoute Marc Didier, Président de la Caisse Régionale.

Grâce à ses 1 080 centrales énergies renouvelables codétenues avec ses partenaires, CAPGEN a produit en 2021, 750 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle d’une ville de 350 000 habitants.

Si l’on fait le parallèle avec la consommation des villes d’ici, cela représente 4,5 fois la consommation électrique annuelle de la ville de Pau et 6 fois celle de la ville de Bayonne**.

Agir ensemble

Depuis toujours, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne agit dans l’intérêt de ses clients et du territoire : c’est l’utilité et l’essence même de son modèle mutualiste et coopératif. Celle que l’on appelle à juste titre la « banque verte », et sa filiale CAPGEN, sont inscrites dans un dialogue permanent avec leurs entreprises partenaires, pour les inciter à se mobiliser en ce sens. Elles déploient également ensemble, un réseau de bornes de rechargement dans tout le réseau d’agences de proximité, présent dans nos villes et nos villages.

*Données au 31/12/2021. **CAPGEN (filiale de CAPG) et ses partenaires. Calcul basé sur une population de 77 130 habitants recensés à Pau en 2020 et 53 063 habitants recensés à Bayonne en 2022.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi