Conseiller en gestion du patrimoine pendant de très nombreuses années au sein de sa propre structure, Florent Dubos a souhaité redonner du sens à son métier. En 2017, il débarque donc dans le monde de l'immobilier avec un concept différent et unique en son genre : redistribuer une partie des bénéfices de son agence immobilière à des associations locales. Petit à petit son projet s'affine, et aujourd'hui ce sont 12 personnes qui assurent des missions de gestion du patrimoine, de gestion immobilière, et d'investissement, toujours avec cet impact positif. « Ce ne sont pas simplement des collaborateurs, ils sont les acteurs indispensables de cette aventure. Si nous faisons tout cela aujourd’hui, c’est grâce à leur investissement quotidien », se réjouit le chef d'entreprise.
Cet impact positif touche ainsi le client, d'une part, puisque l'intérêt d'Etthik Immo est celui de ses clients. « Par exemple, nous n'avons aucune exclusivité. C'est un choix personnel. Je pense réellement que l’éthique que je voulais mettre dans notre façon de travailler n’était pas en accord de ce que je pense personnellement de l’exclusivité ».
L'impact est aussi, et surtout, positif pour le territoire. « Nous avons obtenu le statut ''Entreprise à mission''. C'est un statut qui impose à une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux qu'elle se donne dans le cadre de son activité. Nous, c'est changer le monde qui nous entoure ». Rien que ça... Et pourtant, les actions d'Ethikk Immo vont en ce sens. « En deux ans, nous avons redistribué plus de 60 000 euros à des associations locales ». Des dons qui se matérialisent sous la forme de mécénat, ou de dons ponctuels, ou annuels. « Sur chaque vente, on redistribue également une partie à l'acquéreur afin qu'il puisse le dépenser ici et dynamiser le commerce local ».
Cette dimension sociale et solidaire a d'ailleurs été mise à l'honneur lors des premiers Trophées #BOBA organisés par l'agence de communication Breakout, en 2022. « Je connaissais les organisateurs, alors quand les candidatures ont été ouvertes, j'ai naturellement posé notre dossier. Je pense que le fonctionnement global de l'agence, et le fait que ce soit des actions concrètes et efficaces, ça a convaincu le jury de nous retenir ».
COUP DE POUCE
Ethikk Immo s'affichait donc sur scène en tant que lauréat dans la catégorie #GoodRSE. « On est venu en équipe parce que les agents qui travaillent avec moi sont très importants dans le projet. Sans eux, il n'y a rien ! Au-delà de la fierté personnelle, c'est surtout une récompense d'équipe pour le travail fourni. Et cela a offert de la visibilité à nos actions caritatives, car ce n'est pas vraiment sur ça qu'on communique. C'est intéressant de pouvoir mettre en avant des entreprises qui agissent et qui, en temps normal, ne sont pas sur le devant de la scène. On était quatre entreprises lauréates dans cette catégorie, et ça nous a permis de connaître tous ces entrepreneurs avec des si beaux projets ! »
Bien que le #BOBA n'ait rien apporté de matériel à Ethikk Immo, ce coup de projecteur a boosté une équipe qui était déjà à pleine vitesse. « « Tout d’abord, on souhaite remercier Kévin et Breakout pour cette opportunité ! On a plein d'idées, pleins de projets pour la suite ! Aujourd’hui, nous avons pris un local de 250 m² à Odos, où nous avons réunis le patrimonial et l’immobilier. Ensuite, forcément, il y a le développement de notre équipe, notre travail commun pour mettre toujours plus de sens dans ce que nous faisons chaque jour, mais il y a aussi renforcer nos actions caritatives, nos investissements sociaux. L'idée c'est de pouvoir améliorer cette démarche ». Et qui sait, le trophée #BOBA qui siège sur l'étagère du gérant, à Odos, n'est peut-être que le premier d'une longue série...
Vous aussi, vous pouvez apporter votre coup de pouce à Ethikk Immo en les soutenant et en relayant cet article autour de vous.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire