Abonnez-vous
Publié le

Herri Urrats : 70 000 pour la langue basque

« Euskara, jalgi hadi plazara … jalgi hadi mundura » : l’événement, c’est à Saint Pée sur Nivelle
HERRI URRATS 2

Depuis 1984, le lac de Saint Pée sur Nivelle accueille un événement qui fait se déplacer tous ceux qui soutiennent la langue basque, l’euskara. Cette année là, des parents d’élèves des écoles basques, Ikastola, décident d’organiser une grande fête pour relancer la pratique de l’euskara : Herri Urrats, le pas du peuple.

Ce qu’il faut savoir…

HERRI URRATS5.000 personnes étaient au rendez-vous la première année. Mais depuis 32 ans, Herri Urrats connaît un essor considérable. Aujourd’hui, on vient de tout le Pays Basque pour la promotion de l’euskara. Pour cette 33ème édition, ce sont 70 000 personnes qui sont  attendus à Saint Pée sur Nivelle, si le ciel est clément.

image_largeLe principe est immuable. Moyennant une petite somme forfaitaire, les gens viennent en famille pour se promener autour du lac. La promenade est divisée en sept zones représentant chaque province basque, avec de nombreux stands pour se reposer, boire, manger, danser ou chanter… Et tous les bénéfices de la journée sont reversés à Seaska, la fédération des Ikastola (école en langue basque).

Tout le long de la journée de nombreuses animations sont proposées, des jeux pour les enfants, des cours de danse, mais aussi des stands de vente de livres, CD et DVD, des expositions d’artisanat. Mais surtout, on peut y savourer des concerts avec des groupes et des artistes venus des deux côtés de la Bidasoa, qui jouent gracieusement au bénéfice de leur langue.

HERRI URRATS 3Chaque année, un objectif précis est défini à l’avance sur l’utilisation des bénéfices de cette immense fête populaire. Pour cette édition 2016, ils seront assignés à la construction du lycée professionnel Bernat Etxepare de Bayonne dont l’ouverture est prévue pour 2017.

C’est un des thèmes célèbres de cet auteur basque qui servira de slogan à Herri Urrats 2016 : « Euskara, jalgi hadi plazara … jalgi hadi mundura », que la langue basque rayonne sur les places … et de par le monde.

p19f38746n1t8kk6m10r13vbf8v5La tradition est maintenant bien établie : chaque année, une nouvelle chanson illustre le thème choisi. C’est Esne Beltza, le groupe de Xabi Solano, qui, pour 2016, a accepté cette mission, après Willis Drummond et Niko Etxart en 2015. Le clip vidéo a été tourné sous la direction de Joana Asurmendi avec les musiciens d’Esne Beltza, et les élèves de l’ikastola Oihana et du lycée Etxepare.

téléchargementPour tous ceux qui veulent passer une belle et utile journée, il faut tout de même savoir qu’en ce dimanche 8 mai, Saint Pée sur Nivelle sera prise d’assaut par les automobilistes et que le plus indiqué pour arriver à bon port ou plutôt à bon lac sera d’utiliser les nombreux autobus spéciaux mis à disposition au départ (et retour) de Bayonne, Hasparren, Hendaye, Saint Jean de Luz, Urt, Lahonce, Mouguerre, Saint Pierre d’Irube, Saint Jean Pied de Port, Baïgorry, Mauléon, Saint Palais, Irissarry, Helette, et Iholdy.

Tous les horaires des bus ainsi que le programme complet de la journée sont sur le site Internet de Herri Urrats

https://youtu.be/GcIcx_bK48o

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi