L’entreprise souletine réalise l’ossature bois et s’attelle au remplissage de la paille, un isolant bio-sourcé.
La paille permet une bonne isolation thermique (mais aussi phonique) et emmagasine moins de chaleur qu’un autre isolant. Elle satisfait à la nouvelle règlementation environnementale qui prend en compte le contenu carbone des matériaux.
La Communauté Pays basque compte également utiliser la paille pour l’extension de son pôle petite enfance Espace Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, ou pour son futur pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS) à Bayonne.
« La crèche Mamurrak sera située à Espelette, en lieu et place de l’existante aménagée dans l’ancien presbytère. L’opération de rénovation est lauréate de l‘appel à projets « Bâtiment du Futur » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui incite les maîtres d’ouvrage à atteindre un haut niveau de performance énergétique, associé à une approche bas carbone du bâtiment, tout en stimulant l’innovation et la montée en compétence de la filière locale du bâtiment. Mur à inertie en briques de terre crue, brises soleil orientables, puit canadien, ballon thermodynamique…, permettront de réduire les consommations énergétiques du bâtiment. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire