Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELes Fantaisies Gasconnes, une boutique hommage au terroir landais

C'est en 2021, à Saint-Justin, que Dominique et Georges Dejean ont ouvert leur commerce. Originaires des Landes et très attachés au territoire, ils souhaitent proposer des produits locaux, artisanaux, mais surtout, originaux...
Dominique Dejean devant sa boutique des Fantaisies Gasconnes.Photo : Fantaisies Gasconnes.
Aux Fantaisies Gasconnes, on y trouve principalement de la gastronomie. Beaucoup de gastronomie... Mais pas que, puisqu'on peut aussi y voir des objets souvenirs, des démonstrations culinaires, etc.

Originaires de Mont-de-Marsan, Dominique et Georges Dejean débarquent à Saint-Justin il y a de ça 35 ans, lorsque ce dernier, pompier professionnel, y est muté. À l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac, Dominique Dejean tombe malade en 2020. « C'était l'occasion pour moi de changer de vie et de me lancer dans notre projet de boutique du terroir, comme une sorte de thérapie à ma maladie », explique-t-elle. Une envie qui trottait dans la tête du couple depuis une dizaine d'années, et qui s'est finalement concrétisée le 2 avril 2021.

« Nous sommes très attachés au terroir, au département, et nous sommes de véritables épicuriens. Alors nous voulions réunir tout ça dans un lieu. Et puis lorsque j'étais à l'Office de Tourisme, j'avais souvent des gens qui cherchaient des produits typiques d'ici, et qui devaient aller un peu partout pour les trouver. C'était aussi l'occasion de centraliser les richesses du terroir ».

Ainsi, entre les murs de leur boutique, le couple propose une très grande majorité de produits locaux. « Environ 30 % sont de l'ultra-local, autour de Saint-Justin, 50 % sont en Gascogne, et le reste vient d'un petit peu plus loin encore ». On retrouve donc dans les rayons des Fantaisies Gasconnes des vins, de l'armagnac, du canard, du gibier, des bières, etc. « Tout est artisanal, et surtout atypique ! Je ne veux aucun produit qui est commercialisé en supermarché. J'ai envie que les gens trouvent ici des choses uniques, et je ne déroge pas à ça », affirme la gérante.

COUP DE POUCE

Plus de 2000 références peuvent être comptées dans sa boutique, pourtant Dominique Dejean est très ouverte à de nouvelles collaborations. « Si des gens souhaitent me mettre en relation avec des producteurs locaux, c'est idéal. C'est d'ailleurs le mieux qu'ils peuvent faire ! ». Les Fantaisies Gasconnes s'ouvrent donc à des producteurs landais, proposant des choses atypiques. « Je fonctionne beaucoup à l'originalité. Si j'ai déjà un produit, mais qu'il est travaillé différemment par un autre producteur, je vais avoir envie de le mettre tout autant en avant ! ».

Photo : Fantaisies Gasconnes.

« J'aimerais que cela devienne une boutique référence. Que les gens se disent qu'ici, ils peuvent trouver de tout, et des choses qu'il n'y aurait pas ailleurs ». Les Fantaisies Gasconnes sont sur la bonne voie, avec une clientèle qui s'étoffe petit à petit, notamment avec les habitués, de Saint-Justin, mais pas que... « Il y a beaucoup de gens de passage étant donné que l'on est positionné sur un axe routier important. Ce n'est pas rare qu'à chaque fois que des gens partent ou reviennent de vacances, ils s'arrêtent ici. Certains ont leurs petites habitudes ! »

Et s'ils ont la chance de venir le bon jour, les clients peuvent même déguster des produits en présence des producteurs, comme pendant la semaine du goût par exemple. « Une dégustation de produits régionaux est bientôt prévue. C'est quelqu'un qui a été cherché des choses en Gironde, dans les Pyrénées, etc, et qui réunit tout ». Des démonstrations de cuisine sont aussi réalisées, avec des produits de la boutique. La prochaine est d'ailleurs prévue le 10 juillet. On s'y retrouve...?

Plus d'informations sur la page Facebook

Photo : Fantaisies Gasconnes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi