Abonnez-vous
Publié le

Le festival à Canfranc va en faire tout un fromage

La Fête du Fromage dans le lieu mythique de Canfranc, propose sa 2e édition transfrontalière le 30 juillet prochain
Fête du Fromage à Canfranc
DR
Une journée au sommet de la montagne pour découvrir les fromages de la Vallée d'Aspe et d'Etsaut mais aussi les produits locaux, le tout dans une ambiance festive
Canfranc-Estacion
DR

Depuis quelques mois, le village de Canfranc, situé à l'extrémité nord de l'Aragon, fait de plus en plus parler de lui. Devenu mythique par sa gare transpyrénéenne laissée à l'abandon des décennies, la commune qui compte quelques 600 âmes semble petit à petit renaître de ses cendres. En effet, si à la suite d'un accident ferroviaire en 1970, la gare avait fermé définitivement, de plus en plus d'initiatives voient le jour, avec notamment l'hôtel 5 étoiles Royal Hideaway qui a été inauguré en lieu et place de l'ancienne gare, le 24 janvier dernier.

Canfranc renaît de ses cendres

Mais les projets ne s'arrêtent pas là puisque le 22 juin dernier, c'est au tour de la région Nouvelle-Aquitaine d'annoncer un budget en provenance de l'Union Européenne à hauteur de 9 millions d'euros, pour relancer le projet de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse et ainsi réhabiliter le tunnel du Somport. Cet engouement est d'ailleurs largement partagé par l'Espagne dont les travaux avancent beaucoup plus vite que du côté français.

La population des deux côtés de la frontière apporte aussi sa pierre à l'édifice. En effet, l'an dernier déjà, c'est la fête du fromage, organisée par l'association aspoise « La Main à la pâtte », qui a tenu son événement face à la Canfranc Estacion. Le début d'une collaboration transfrontalière entre les producteurs locaux et les béarnais qui avaient chacun apporté les produits de leur travail au travers d'un festival baptisé « La Montagne, des visages, des villages. »

Une fête du fromage internationale

Créée en 2018, l'association « la Main à la Pâtte » a pour objectif de promouvoir le pastoralisme, la gastronomie, la biodiversité et l'économie durable en montagne. Elle anime de ce fait les territoires et favorise depuis l'an dernier les échanges transfrontaliers. Ainsi, le festival a donc vu le jour en 2022, unissant la traditionnelle Fête du fromage de la Vallée d'Aspe et celle d'Etsaut dans ce magnifique décor de la gare de Canfranc.

Cet événement est l'occasion de rapprocher ces deux communes voisines qui aspirent à la même idéologie, à savoir vivre à la montagne et y maintenir une activité économique, sociale et culturelle. Ainsi, pour la seconde année consécutive, un nouveau lien s'établit des deux côtés de la frontière, développant une dynamique transfrontalière avec l'objectif de relancer les deux territoires autour d'une fête commune, issue des fêtes séculaires de la filière fromagère de montagne des deux pays.

Affihce officielle de la Fête du Fromage à Canfranc
DR

C'est donc le 30 juillet prochain, de 11h à 22h, que se déroulera la seconde édition du festival « La Montagne, des visages, des villages » à Canfranc-gare en Espagne. Ayant connu un franc succès l'an dernier, l'événement est donc reconduit cette année avec de nombreuses animations et le devenu incontournable marché de producteurs et d'artisans qui réunira 80 exposants, une participation bien plus importante qu'en 2022.

Un programme étoffé

Cependant, l'édition 2023 revient avec une nouveauté, à savoir un concours de peinture et dessin. L'exposition « Canfranc à peindre et à dessiner » se tiendra à la salle des pèlerins et permettra de ce fait une rencontre artistes-public. Les visiteurs seront invités à voter pour le tableau de leur choix et les prix du public et du jury seront remis dans la soirée, aux alentours de 19h.

Bien entendu, tout au long de la journée, de 11h à 20h30, se tiendra le marché des exposants franco-espagnols sur le Paseo et le parvis de la gare. Vous y trouverez des producteurs fermiers (fromages, vins, charcuterie, confitures...), des artisans (bijoux, textiles, couteaux...) et des artistes proposant peintures et dessins. Des animations bilingues auront aussi lieu pour tout le monde avec des associations et même une fanfare.

Deux conférences se dérouleront dans la journée avec pour thématique « Hydrogène et mobilités terrestres : une nouvelle opportunité ? » et le « Suivi des oiseaux » par le Parc National des Pyrénées. Vous pourrez assister à la tonte des brebis et même apprendre à faire du fromage béarnais ! La journée se clôturera sur un concert de jazz dansant avec « le quartet Pepper Swing » à partir de 20h.

Une journée à ne pas manquer dans un lieu hors du commun, un festival riche en animations, mais aussi en intervenants. Bergers et bergères vous présenteront leur métier et le fruit de leur travail qui seront proposés à la vente.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi