La peinture à l’encaustique (ou peinture à la cire) est connue en Égypte depuis l’Antiquité (entre le 1er et le 5e siècle). C’est une technique de peinture utilise des pains de cire de différentes couleurs. L’artiste dispose la matière à l’aide de plaques métalliques chauffées (remplacées par la suite par le fer à repasser) pour peindre. Cela pouvait servir à la fois pour décorer, mais aussi pour protéger une surface (comme les navires).
« Lors d’un de mes chantiers, dans une maison de retraite, j’ai vu une bonne sœur peindre à la cire pour les résidents. J’ai commencé à peindre de cette façon et depuis, je m’éclate. C’est fou de faire des choses comme ça avec un fer à repasser », confie-t-il. En autodidacte, Manuel Espan͂a perfectionne au fil du temps ses gestes, toujours d’une grande dextérité et précision.
Ce qui me plaît particulièrement, c’est de faire des démonstrations devant les gens.
Ancien maçon, charpentier et plaquiste Manuel Espan͂a a toujours travaillé de ses mains. Sa passion pour l’art ne lui est venue que rendu à la retraite. Depuis 14 ans (dont 10 ans à confronter son art au verdict exigeant du public), l’artiste peintre s’inspire de la nature pour réaliser des œuvres magnifiques, sur des porte-clefs, des magnets, des tableaux de toutes tailles, des bougies et même des marque-pages.
Le peintre originaire d’Espagne (il est arrivé en France à l’âge de 18 ans) partage sa passion avec bonne humeur et humour lors des salons et évènements qui ont lieu dans la région. Vous pourrez d’ailleurs le rencontrer aux côtés d’une soixantaine d’artisans-artistes à Salies-de-Béarn, ce 15 août, dans le cadre des Métiers d’Antan (dans les rues de Salies-de-Béarn et dans la cour de l’église St Vincent).
« C’est la sixième fois que je participe à ce rendez-vous. Les organisateurs sont très gentils et le public est curieux de découvrir mon travail. Ce qui me plait particulièrement, c’est de faire des démonstrations devant les gens. Qu’ils achètent ou pas, ça m’est égal, au moins, ils voient comment je peins », précise Manuel Espan͂a .
Au cours de cette journée, potiers, fileuses, luthier, maréchal ferrant, forgeron, boulanger et bien d'autres artisans présentent devant le public leur savoir-faire. C'est l'occasion pour les jeunes générations et les moins jeunes de découvrir ou de redécouvrir des métiers anciens.
Le programme
Le traditionnel concours de la meilleure Piperade béarnaise est de retour ! Cette année, plus de 20 équipes vont s’affronter afin de gagner le titre et le trophée du « Roi de la piperade ». Inscrivez-vous !
Cette année c’est également le retour du Championnat du monde du lancer d’espadrilles, né à Salies-de-Béarn en 2000. Attention les yeux… et la tête, pour un grand moment de rigolade garanti !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire