Sous forme de bals, de concerts, d’animations de rues, de conte musical ou d’immanquables Trad’Apéro, l’ambiance est joyeuse et festive dès les premières notes de musique. Car il y a de l’audace chez ces artistes aux talents divers et variés, qui puisent leur inspiration dans les musiques traditionnelles pour les transformer en musiques actuelles, entraînant les différentes générations sur le parquet de la piste de danse au son des violons, accordéons, percussions…
D’autant qu’avec le retour du printemps, l’envie de remuer de la tête aux pieds (« Aquò boléga deu Cap aus Pes ») est bien présente, et les groupes qui se succèderont jusqu’à tard dans la nuit s’en donneront à cœur joie pour satisfaire les festivaliers.
Comme dans toutes les belles histoires du Sud-Ouest, tout débutera par un apéritif d’ouverture le mercredi 17 mai à 18h30, animé par La Vespa Cougourdon Ourchestra à travers un hommage à la fête et aux coutumes tribales . « C’est un groupe vraiment incroyable, qui joue de la musique avec des courges » souligne Alain Laporte, président de l’association Trad’envie.
Moins végétarien mais tout aussi délicieux, le repas gastronomique gascon (sur inscriptions) préparé par des chefs cuisiniers et des produits en circuits courts sera servi à la salle polyvalente à partir de 19 heures. Ce sera donc un peu le réconfort avant l’effort, car il sera suivi d’un premier concert avec Laurent Cavalié et son luth très singulier, puis d’un bal avec Balance ta Chouette. Euh... pas trop fort quand même !
Le marché d’Auch du jeudi matin recevra la visite très remarquée de Vespa Cougourdon Ourchestra, et le Pavie Jazz Combo animera le Trad’Apéro à partir de 12 heures à la salle de spectacle, ainsi que le groupe De Zik et d’Oc pour un “New Bal Gascon”. Les festivités s’enchaîneront ensuite jusqu’au samedi 20 mai, tard dans la nuit.
« Nous avons pour cette 25e édition 23 formations qui arrivent du nord de la France, d’Occitanie, du Pays-Basque, du Languedoc, mais aussi d’Italie et d’Espagne. Que les gens se rassurent, nous avons également prévu cette année des bâches et des chapiteaux en cas de pluie, puisque la météo reste encore incertaine. Ils pourront donc se restaurer en toute tranquillité, et profiter des spectacles tout en dégustant les plats proposés par les chefs ».
Riche et éclectique, la programmation entraînera le public vers un folklore réinventé, des musiques traditionnelles revisitées au fil des inspirations des artistes, variant entre accords sensibles et rythmes fous jusqu’à la Grande Nuit de la Danse le samedi soir.
Les artisans luthiers seront également présents pour leur 8e salon et présenteront leur travail, proposeront des conseils aux musiciens pour trouver des instruments de qualité et échangeront avec le public autour de leur art. Il est également possible de participer à des stages de danse, musique et chant.
Pour s'inscrire et retrouver la programmation complète voir le site
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire