Elle était un personnage de la presse française avec « sa » Dépêche du Midi, mais aussi de la politique. Elle fut, en effet, la première femme à devenir présidente d’un Conseil général, celui du Tarn-et-Garonne.
.
Après le décès accidentel de son mari Jean Baylet, en 1959, elle prend la présidence du groupe de presse. C’est pour marquer son souvenir qu’elle ajoute à son prénom celui de son époux.
.
Cette femme de caractère développe l’entreprise, tout en assurant ses mandats politiques au Conseil général du Tarn-et-Garonne (pendant 26 ans), mais aussi à la tête de la Municipalité de Valence d’Agen.
.
Côté presse, elle a notamment négocié le rachat de La Nouvelle République à Tarbes avec Robert Hersant, alors que le journal bigourdan était fortement convoité par le concurrent de toujours, Sud-Ouest.
Un groupe, lui aussi, dirigé par une femme Eliette Lemoîne, disparue il y a quelques mois.
.
.
Évelyne-Jean Baylet a transmis le flambeau à son fils, Jean-Michel Baylet, en 1995, qui perpétue la tradition familiale, entre presse et politique.
.
Enfin, en 2012, elle a confié son dernier mandat au sein du groupe de presse, directeur de la publication, à son petit-fils Jean-Nicolas Baylet.
.
Elle disparaît alors qu’une autre étape s’ouvre à La Dépêche, avec le rachat à Sud-Ouest du groupe Midi-Libre.
.
Nous exprimons nos condoléance les plus sincères à sa famille.
.
Photos : La Dépêche et Conseil général du Tarn-et-Garonne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire