L’élevage bovin est profondément ancré dans la culture et l’économie de la région, perpétuée dans les exploitations agricoles du territoire.
Lur Berri et Euralis ont la volonté de renforcer l’amont de la production bovine. Dans ce cadre, la coopérative Euralis confiera à la coopérative Lur Berri la collecte et la mise en marché de ses bovins.
Cette nouvelle approche est un tournant important pour les acteurs de la filière bovine du territoire. Son objectif est de renforcer durablement la totalité de la chaîne de valeur et de la maintenir localement. Elle accompagnera également les filières de qualité autour de la race Blonde d’Aquitaine.
C’est avec la contribution des 2.300 éleveurs impliqués que la structuration de la collecte des animaux en ferme, la rationalisation des moyens de transport et la sécurisation des volumes pour les outils industriels de l’aval participeront à la compétitivité de la filière et au maintien de la souveraineté alimentaire régionale et française.
Publié le
FILIÈRE BOVINELur Berri et Euralis se mobilisent ensemble
Les deux groupes coopératifs s’engagent pour renforcer un écosystème en forte tension qui fragilise l’ensemble de ses acteurs de l’amont à l’aval.

Commentaires
À lire aussi
SKIER LE MOINS CHERArtouste-Laruns, station N°1 en Europe
Le site Holidu a établi un indice des prix du ski 2025/2026 sur tous les domaines disposant de plus de 20 kilomètres de pistes.
ESPOIRUne filière séquoia pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques
Un projet est à l’étude pour développer les plantations de cette espèce de conifères pour diversifier les forêts de pins maritimes et pour anticiper le réchauffement climatique.
INNOVATIONNotox a conçu une planche pour le handisurf à Anglet
Dans l’atelier de la marque, une fabrication singulière vient de voir le jour et d’ouvrir un nouveau champ des possibles





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire