L’Aviron Bayonnais espère bien ce samedi décrocher son maintien en Top 14 dans un stade plein comme un œuf. Il faudra aussi un coup de pouce (si l’on peut dire) de Brive ou de Grenoble.
Pour cette dernière journée du Top 14, le suspens est total aussi bien au niveau de la qualification pour les phases finales que pour le maintien.
Ce dimanche, un club Aquitain rejoindra Pau en Top 14. Mont-de-Marsan fait figure d’outsider face à Agen, mais le mental du groupe pourrait faire la différence pour décrocher le Graal.
Pau a choisi le cabinet d’architecte qui conduira la modernisation et l’extension du stade du Hameau.
Ce qu’il faut savoir…
Top 14 : suspens jusqu’au bout
La dernière journée s’annonce extrêmement tendue. Toulon, Clermont, le Stade Français et Toulouse sont au coude à coude pour viser les deux premières places qualificatives pour les demi-finales dans le nouveau stade de Bordeaux.
Juste derrière, Oyonnax, Bordeaux et le Racing sont dans un mouchoir pour décrocher les deux dernières places en barrages.
Lyon est officiellement relégué en Pro D2, trois équipes vont se battre pour éviter de descendre : Grenoble, Brive et Bayonne.
Bayonne-La Rochelle, samedi à 16h15 (Canal+)
C’est simple, l’Aviron Bayonnais doit décrocher une victoire bonifiée face à La Rochelle pour se donner un maximum de chances de se maintenir en Top 14. Ce sera suffisant pour se maintenir en Top 14 à condition que Brive gagne à domicile sans bonus face au Stade Français, ou si Grenoble ne ramène aucun point de Lyon.
Par contre, si Brive perd avec le bonus défensif, il suffira d’un match nul à Bayonne pour rester dans l’élite.
Outre l’objectif du maintien, l’Aviron voudra réussir son match pour les joueurs qui joueront pour la dernière fois sous les couleurs Ciel et Blanc : Spedding, O’Connor et Senekal.
Mais ce ne sera certainement pas un match facile. Les Rochelais, assurés du maintien visent une 8e place afin de se positionner pour la prochaine saison.
Le staff a procédé à 4 changements dans le XV de départ par rapport au déplacement à Bordeaux. Roumieu et Muller reviennent en première ligne, tandis que Gayraud remplace Marmouyet en 3e ligne, et Ugalde repousse Lovobalavu sur le banc. A noter aussi, le retour de Fuster parmi les remplaçants.
Le XV de départ : L. Pointud, D. Roumieu, G. Muller - P. Taele, M. Chisholm (cap) - J. Monribot, C. Ollivon, P. Gayraud – (m) G. Rouet, (o) S. Fernandez - M. O'Connor, M. Ugalde, J. Rokoçoko, M. Bustos Moyano - S. Spedding
Les remplaçants : A. Etrillard, A. Iguiniz, L. Fa'aoso, D. Haare, C. Loustalot, B. Fuster, G. Lovobalavu, N. Chocou.
Photos : site Internet Aviron Bayonnais
Samedi 23 mai à 16h15 (Canal+) : Bayonne-La Rochelle, Brive-Stade Français, Lyon-Grenoble, Montpellier-Clermont, Racing-Castres, Toulon-Oyonnax, Toulouse-Bordeaux.
Classement
- Qualification directe : Toulon (71), Clermont (71)
- Qualification pour les barrages : Stade Français (70), Toulouse (66), Oyonnax (62), Bordeaux (60)
- Milieu de tableau : Racing (60), Montpellier (55), La Rochelle (54), Castres (52), Grenoble (52), Brive (48)
- Relégables : Bayonne (47), Lyon (37)
Camborde fera le Hameau
Hier, le jury rassemblé pour choisir le cabinet d’architectes pour procéder à la mue du stade du Hameau, s’est prononcé à l’unanimité.
C’est le cabinet palois Camborde qui a convaincu largement sur le plan technique, sur le projet architectural, sur le coût mais aussi sur l’organisation pour mener les travaux sans empêcher la tenue des matches la saison prochaine.
Mont-de-Marsan-Agen, dimanche à 15h
Le grand moment approche pour le Stade Montois et l’engouement pour cette finale est tout à fait exceptionnel. Il y aura beaucoup de Jaune & Noir dans le stade Ernest-Wallon à Toulouse.
Les clubs de supporters du Stade Montois ont rempli une trentaine de bus pour prendre la route de Toulouse, dimanche. Un stand est prévu au départ des bus sur le parking du stade, dimanche matin à partir de 8h30. N’hésitez pas à vous équiper en écharpes, foulards, chapeaux, drapeaux… pour soutenir les Jaune & Noir.
Le staff a mobilisé le même groupe de joueurs que pour la demi-finale, avec Lionel Dargier en plus. Adriu Delai reste encore incertain. La composition de l’équipe sera donnée dans la journée.
Avants : Joan Caudullo, Cyriel Blanchard, Régis Rameau, Tevita Mailau, Carlos Muzzio, Sébastien Ormaechea, Julian Fiorini, Mark Flanagan, Masa Tutaia, Rome Taelega, Haisini Taulanga, Vassili Bost, Julien Tastet, Yann Brethous, Vickus Liebenberg, Lionel Dargier.
Arrières : Manu Saubusse, Baptiste Chedal Bornu, Vilikisa Salawa, Pierre Alexandre Dut, Adriu Delai, Ximun Lucu, Sylvain Mirande, Julien Cabannes, Clément Briscadieu, Matthew James, Jean Baptiste Dubié.
Une chaîne de messages de soutien…
Les supporters de Mont-de-Marsan sont invités à se rendre sur la page Facebook du club pour alimenter la chaîne de messages de soutien pour encourager nos joueurs, leur témoigner à la fois leur affection et la confiance qu’ils leur font pour emporter la victoire.
N'hésitez pas à aller écrire un petit message que les joueurs liront régulièrement !
Pour joindre les clubs de supporters
Kop du maillot
Informations au 06 77 96 64 29.
et sur le site Internet – cliquez ici
Club des Supporters
Informations au 05 58 75 88 03 ou au 06 72 43 94 29
et sur le site Internet – cliquez ici
SMS
Informations sur le site Internet – cliquez ici
Sur écran géant à Guy-Boniface
La Ville de Mont-de-Marsan organise une retransmission du match sur écran géant à Guy-Boniface, avec un accès gratuit pour tous. L’accès au stade sera ouvert à 14h30. Dimanche à 21h, les joueurs sont attendus place de la Mairie.
https://youtu.be/pQ_nj5gNRYg
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire