Abonnez-vous
Publié le

Quand l’intelligence artificielle accompagne les soldats du feu landais

À Saint-Geours-de-Maremne, Evotech mise sur la robotique et l’IA pour repousser les frontières technologiques.
Lumaworks DR
Avec FireGuardians, sa filiale Lumaworks apporte désormais aux pompiers un outil capable de simuler la propagation d’un incendie en quelques secondes. Une innovation landaise qui veut transformer les données en décisions.
FireGuardians est un simulateur de propagation des feux de forêt
Lumaworks DR

Lorsqu’un incendie se propage, le temps joue rarement en faveur des pompiers. Dans ces situations où le vent peut changer la donne en quelques minutes, disposer d’une vision de l’évolution possible du sinistre devient un atout précieux. Et c’est justement sur ce terrain qu’Evotech entend faire la différence.

Implanté dans les Landes, le groupe développe des technologies dans la robotique et l’intelligence artificielle avec l'ambition affichée de devenir une référence européenne dans ces domaines. L’entreprise revendique cependant un développement ancré dans son territoire, avec l’idée que l’innovation peut aussi prendre racine loin des grandes métropoles.

Aujourd’hui composée de onze collaborateurs, dont dix experts techniques, Evotech réunit notamment des compétences en électromécanique, informatique, intelligence artificielle et prototypage. Des profils expérimentés côtoient des autodidactes, dans une organisation qui met en avant la convivialité et l’esprit d’équipe.

Mais c’est avec Lumaworks, filiale d’Evotech Group, que cette expertise prend directement le chemin des casernes.

Quand les données passent à l’attaque

Fire Guardians a été développé par Lumaworks en partenariat avec le SDIS des Landes
Lumaworks DR

Développé par Lumaworks en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours des Landes, FireGuardians est un simulateur de propagation des feux de forêt. Son principe est de transformer rapidement une masse de données en représentation exploitable pour les équipes opérationnelles.

À partir du point de départ d’un incendie et des conditions locales, le logiciel modélise son évolution potentielle en intégrant notamment le vent, la végétation, le relief et les données météorologiques. La simulation peut être réalisée en moins de trente secondes.

L’enjeu n’est donc pas de prédire l’avenir au pifomètre, mais de fournir aux secours une représentation permettant d’éclairer leurs choix. L’interface a été pensée pour rester accessible aux opérationnels, sans nécessiter une formation technique complexe. Les résultats peuvent également être exportés sous la forme d’un document comprenant cartes et tableaux, afin d’être partagés rapidement avec les différents intervenants.

Autrement dit, l’intelligence artificielle et la modélisation ne restent pas derrière un écran, elles s'exportent sur le terrain pour servir à une prise de décision.

Biscarrosse, la Gironde et Luglon comme zones test

La pertinence de cette technologie a été mise à l’épreuve lors de plusieurs incendies. À Biscarrosse comme en Gironde, FireGuardians a permis aux équipes d’Evotech de constituer une cellule d’appui technique et d’analyse auprès des soldats du feu, jour et nuit durant les sinistres.

L’outil a notamment contribué à éclairer les décisions opérationnelles et à appuyer les demandes de moyens de lutte aérienne. Une utilisation qui illustre la philosophie du projet : la technologie ne remplace pas les pompiers, elle vient renforcer leur capacité à lire la situation et à choisir où agir.

FireGuardians équipe désormais quatre SDIS en France. Dans les Landes, son utilisation s’est également poursuivie en autonomie lors de l’incendie de Luglon, à la mi-août.

Mettre le feu à l’innovation

Less pompiers et le personnel de Lumaworks travaillent conjointement
Lumaworks DR

Pour Evotech, cette application couve une ambition plus large. Le groupe veut développer une activité technologique de pointe tout en conservant un lien étroit avec son territoire, en créant des emplois et en participant à l’écosystème économique local.

Avec Lumaworks, cette philosophie trouve un terrain particulièrement sensible : celui de la prévention et de la gestion des incendies. Dans un département où la forêt constitue un élément majeur du paysage, l’innovation devient ici un outil au service de la protection du territoire.

FireGuardians ne prétend évidemment pas éteindre les incendies à la place des soldats du feu. Sa mission est en amont : simuler, visualiser, anticiper. Car lorsqu’un front progresse, quelques minutes peuvent changer toute la donne.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi