Comme bien souvent lorsqu'une nouvelle activité voit le jour, l'élément déclencheur est lorsque l'on se rend compte que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Florence Delcloy au moment de créer les Éditions Chocolatine. « Je cherchais à sensibiliser mes enfants sur les dangers de l'océan, mais je ne trouvais rien, ou alors ce n'était pas adapté aux enfants. Alors je me suis lancée dans la création d'un livre pour leur offrir un support concret », explique-t-elle.
Ce qui ne devait être qu'un livre unique s'est finalement transformé en une petite collection de six ouvrages. « Le deuxième, ce sont les enfants qui me l'ont réclamé. Ils voulaient qu'on parle de skateboard, donc on a parlé de skateboard. Puis, les maîtresses souhaitaient qu'on aborde le sujet de la forêt landaise, donc on l'a fait également ». Ensuite est venu le surf, le voyage, et dès cet automne, c'est l'alimentation qui sera au cœur du dernier ouvrage : Le marché des délices.
« Ils sont tous composés de la même façon. La première partie c'est l'histoire, illustrée soit par Bénédicte Moret, soit par Justine Vergès. La seconde partie, ce sont des pages pédagogiques qui expliquent plus en profondeur les notions abordées dans l'histoire ». Par exemple, pour Le marché des délices, l'autrice a souhaité expliquer l'importance de manger équilibré et varié. Une œuvre rédigée avec l'aide d'une nutritionniste, d'une institutrice et de la Ligue contre le cancer. « Je m'entoure toujours de professionnels pour être certaine de la pertinence des propos du livre ».
Car l'objectif des livres des Éditions Chocolatine, c'est d'accompagner l'enfant dans son apprentissage. « Il y a une histoire rigolote, puis une partie plus pédagogique, et un jeu à la fin. L'idée est qu'il puisse avoir le livre en main le plus possible, pour pouvoir apprendre, développer son vocabulaire et éviter d'être devant des écrans trop longtemps par exemple. C'est important ».
Je ne benne aucun livre… c’est-à-dire que je ne jette rien.
On retrouve aussi dans ses œuvres les sujets de la diversité par exemple. « Au début, les personnages principaux des livres étaient mes enfants. Aujourd'hui, ce sont mes neveux. Alors forcément ils se ressemblent, mais pour tous les autres enfants qu'ils rencontrent, on cherche à être le plus diversifié possible : ils sont de toutes les origines, de toutes les morphologies, etc. »
Autre sujet important aux yeux de Florence Delcloy : la nature. Dans les œuvres d'abord, avec la présence très récurrente de clins d’œil et de rappels à de bons gestes du quotidien, comme le nettoyage d'une plage avant de surfer, ou la découverte d'une canette en aluminium enfouie à côté d'un trésor dans la forêt. Puis dans la fabrication de ses œuvres, grâce à un papier responsable issu de forêts FSC, et d'une fabrication en France. « Et puis je ne benne aucun livre. C'est-à-dire que s'il y a des défauts, qu'ils sont abîmés, je ne jette rien ». Ces livres sont alors donnés à des enfants sur des marchés, ou offerts à des associations.
Des valeurs que l'autrice partage avec les deux illustratrices, et l'ensemble des professionnels avec lesquels elle travaille. « C'est plus facile, on sait tous vers quoi on souhaite aller. Il n'y a pas besoin de repasser derrière en demandant telle ou telle chose, puisque c'est naturellement pris en compte dans le processus de création ».
Commercialisés sur les marchés, dans les librairies et dans quelques boutiques pour enfants, en plus du site Internet, les livres des Éditions Chocolatine n'attendent plus que vous ! Et vos enfants aussi. Surtout vos enfants. Même si vous n'êtes pas interdits de lire les livres de Florence Delcloy, bien au contraire même... !
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire