Ce spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, estime que l’objectif de soigner 80% des malades du cancer d'ici 2040 est réaliste. Il constate une accélération dues à la fois à l’évolution des technologies, mais aussi à des progrès liés au diagnostic (plus efficace et plus en amont).
Le Pr Fabrice Barlesi fait le constat que 50% des malades étaient guéris dans les années 1990, et 2 sur 3 aujourd’hui. Pourtant, on recense plus de 450.000 cancers par an en France, soit un chiffre deux fois plus élevé qu’en 1990.
Parmi les avancées les plus spectaculaires : la radiothérapie interne vectorisée (RIV), qui greffe un élément radioactif capable de délivrer un anticorps en interne ; les thérapies cellulaires et les anticorps conjugués… Concernant la prévention et le diagnostic, les chercheurs visent l’identification d’un marqueur du risque, comme peut l’être le cholestérol. Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle pourrait jouer un rôle crucial dans la détection en s’appuyant sur des millions de données de radiographies.
Informations sur Gustave Roussy, cliquez ici

Commentaires
À lire aussi
DÉCOLLAGESTwin Jet va ouvrir la ligne Biarritz-Marseille
Après les liaisons aériennes avec Marrakech et Lyon, l’aéroport basque va proposer 3 vols par semaine vers la cité phocéenne, à partir du 26 janvier.
L’OR BLANCOuverture quasi générale du ski en Bigorre et en Béarn
La neige et le froid permettent aux stations pyrénéennes de lancer la saison avec un beau manteau blanc, à quelques exceptions près comme Artouste.
NOËL SOLIDAIREBraderie de la Croix Rouge à Pau et Lescar
L‘antenne paloise de l’association caritative propose son traditionnel marché de Noël ce 6 décembre, de 10h à 16h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire