Ce spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, estime que l’objectif de soigner 80% des malades du cancer d'ici 2040 est réaliste. Il constate une accélération dues à la fois à l’évolution des technologies, mais aussi à des progrès liés au diagnostic (plus efficace et plus en amont).
Le Pr Fabrice Barlesi fait le constat que 50% des malades étaient guéris dans les années 1990, et 2 sur 3 aujourd’hui. Pourtant, on recense plus de 450.000 cancers par an en France, soit un chiffre deux fois plus élevé qu’en 1990.
Parmi les avancées les plus spectaculaires : la radiothérapie interne vectorisée (RIV), qui greffe un élément radioactif capable de délivrer un anticorps en interne ; les thérapies cellulaires et les anticorps conjugués… Concernant la prévention et le diagnostic, les chercheurs visent l’identification d’un marqueur du risque, comme peut l’être le cholestérol. Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle pourrait jouer un rôle crucial dans la détection en s’appuyant sur des millions de données de radiographies.
Informations sur Gustave Roussy, cliquez ici

Commentaires
À lire aussi
BEAUTÉS DE LA DANSEÉtoiles mondiales et solistes à Lourdes
Une soirée exceptionnelle pour clôturer le festival L’Offrande musical, ce vendredi 11 juillet (20h), à l’espace Robert Hossein.
FESTI’MARCHÉSFaites vos courses en musique autour de Lacq-Orthez
Jusqu’au 30 août, place aux marchés de plein vent sur un air de pop, de funk ou encore de salsa, en compagnie de groupes de rue.
BIEN-ÊTREL’ESTIA à Bidart veille sur la santé mentale de ses étudiants
Face à l’augmentation préoccupante des troubles psychiques chez les moins de 25 ans, l’école supérieure renforce son engagement auprès de ses élèves
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire