Dans le cadre de l’opération « et voici un métier qu’il est pas commun », nous avons l’honneur de vous présenter Francis Pointu, échassier et fabricant d’échasses de son état. Autrement dit, un original, un diplodocus, un nostalgique du passé, qui ne connaît rien à l’électricité, à la machine à vapeur et à l’épluche légumes.
Du moins c’est ainsi que les moqueurs pourraient le décrire, sauf que Francis est parfaitement ancré dans son siècle, et que fièrement, il maintient la tradition de l’échasse landaise. Mieux : il en fabrique !
Et il ne manque pas de travail, puisque depuis Ondres, il règne sur le groupement des Bergers du Seignanx, il en réalise pour ses quarante membres. Soit quatre-vingt en tout, car chaque tchancayre en possède une paire de rechange.
Il faut dire que le matériel en voit des vertes et des pas mûres : ascension du Pic du Midi, du col d’Ibardin, des tours des Landes (320 kilomètres en huit jours) et plusieurs Translandes, de 110 à 220 kms d’une seule traite, sur deux bouts de bois. D’où le surnom de « barjots » pour ces échassiers landais venus d’Ondres ou de Mont-de-Marsan.
D’où aussi la réputation de Francis Pointu à la fois comme barjot d’honneur et fabricant pointilleux, qui réalise ses échasses en sapin, avec une hauteur allant de 0,80 à 1,20 m, sur des supports de sabots récupérés à Saint-Etienne-d’Orthe. Facile à dire, mais moins à faire, car le produit terminé se doit d’être à la fois solide et souple, et surtout léger, car il s’agit de ne pas s’encombrer de trop de poids sous les pieds.
Déjà décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, pour son engagement associatif au sein du Foyer d’éducation populaire d’Ondres, Francis Pointu a créé le spectacle « Le Seigneur des Agneaux » et continue à s’investir au sein de la Fédération des groupes folkloriques landais, en animant l’entraînement des jeunes. Discrètement. Et bénévolement.
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire