Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Joue-la comme French Kiss

Dans la vie, Frédéric Réau est réalisateur de documentaires. Mais, il a une autre vie…
Joue-la comme French Kiss
Sur scène, il devient French Kiss, sacré champion de France de Air Guitar lors du dernier festival Kiosq’N’Rock de Mirande. Ça déchire !

Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi. Le principe du Air Guitar consiste à jouer de la guitare, mais sans guitare. Enfin, si, sauf qu’elle est totalement imaginaire. Et que le air guitariste qui joue comme un dieu va finir par faire croire à son public qu’elle est bien réelle. Vous suivez ?

Tout ça est très sérieux ! D’ailleurs, à Mirande, dans le Gers, lors du festival Kiosq’n’Rock au mois d’août, se déroule le championnat de France Air Guitar. En 2021, c’est French Kiss qui a remporté le titre, après une lutte acharnée avec Lord Scrat, champion 2019.

Alors bien sûr, tout ça titille la curiosité. Qui sont ces “fadas” qui se prennent pour Jimi Hendrix, sans même savoir jouer un seul accord de guitare ? C’est bien la question que s’est posé Fred Réau, après avoir monté “Air Guitar Hero”, un documentaire pour Canal + en 2008.

« J’ai découvert le Air Guitar à ce moment-là, et ça m’a plu immédiatement. J’ai trouvé ça très drôle, très décalé. J’adore l’autodérision, je suis fan de l’humour des Monty Python, et j’ai été attiré par l’argument idiot de se prendre pour une rock star avec rien. Alors j’ai eu très envie de tourner moi-même un documentaire, en immersion totale dans cet univers. Après plusieurs tentatives avortées, j’ai décidé de m’autofinancer.

« En 2018, j’ai proposé à mon fils, qui avait 20 ans à l’époque, de prendre la route avec moi pour filmer notre voyage de Paris jusqu’en Finlande, pour aller assister aux championnats du monde, à Oulu. J’ai acheté une Ford rouge de 1976, un peu tape à l’œil, et nous avons parcouru 3 000 kilomètres, à travers six pays » raconte le champion de France.

Ce véritable “road-movie” donnera naissance à « French Kiss goes to Oulo », voyage musical plein d’humour sur les traces des plus grands du rock, à la rencontre de champions de Air Guitar et autres férus, jusqu’à rallier l’événement ultra-populaire qui rassemble des milliers de personnes dans la ville finlandaise, depuis 1996.

Un voyage initiatique aussi pour Fred, qui se construit un personnage de scène au fil des étapes, soigneusement conseillé par des “pros”. Car, au grand détriment de son fils, il a la ferme intention de tenter sa chance lors des présélections, voire de se qualifier pour la grande finale à laquelle participent une quinzaine de nations. Même pas peur…

« La compétition est intergénérationnelle et mixte, tout le monde peut participer et concourt dans la même catégorie. C’est ça qui est formidable.  J’ai découvert une véritable communauté, dont le but est de promouvoir la paix dans le monde. Son slogan est « Make air, not war » (Faites de l’air, pas la guerre). Elle part du principe que, si tout le monde avait une air guitar dans les mains, nous n’aurions plus de mains libres pour tenir une arme » poursuit Frédéric, qui venait de mettre le doigt dans l’engrenage.

Ou plutôt dans les cordes de sa air guitar, pour ne plus la lâcher. French Kiss était né, emballé par le plaisir partagé de la scène avec le public, et l’envie d’y retourner. Sa deuxième prestation en 2019 lui permettra d’accéder à la finale, puis à la troisième marche du podium mondial.

« C’est du travail, il faut trouver son personnage, la musique sur laquelle on évoluera, et convaincre le jury en une minute. On est jugé sur la qualité technique, la présence scénique. Un détail amusant, comme je suis glabre, et que je n’ai pas beaucoup de cheveux, je me suis dit que la barbe pouvait être un élément de virilité. Donc six mois par an, je la laisse pousser avant la saison des championnats. Ça fait rigoler les copains.

« Sur scène, je joue un personnage un peu hautain, je provoque, je me la “pète”, alors que dans la vie, pas du tout ! Il faut avoir également ce qu’on appelle le “airness”. C’est difficile à expliquer, mais c’est lorsque le air guitariste est tellement en phase avec son morceau, que le public distingue sa guitare imaginaire ! ».

Pour ceux qui auraient envie de venir se frotter à French Kiss, et tenter de le détrôner à Mirande les 5 et 6 août 2022 - avec un voyage pour la finale à Oulu à la clé -, rendez-vous pour les pré-qualifications au Rock Food à Hossegor le 22 avril, au Fury Bar de Rouen le 7 mai, au V&B Compans à Toulouse le 13 mai, à Belvezet (30) le 11 juin, ou à Clisson (44) au festival Hellfest.

Mais bon, on vous aura prévenus…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi