Le village n'existait pas en tant que tel, il y a 2300 ans, ce qui n’empêchait pas le territoire d’être peuplé. C’est ainsi que ces habitations gauloises ont été retrouvées au lieu-dit Le Loriot. Dans le cadre de fouilles préventives sur un site de 3,6 hectares, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a pu dater les vestiges à partir de 300 ans avant Jésus-Christ.
Selon cet organisme, le village a été peuplé jusqu'à l'arrivée des Romains en Gaule. Une découverte exceptionnelle, sachant que le site de Bénesse-Maremne comporte à lui seul plus de vestiges d'habitations que l'ensemble du département.
Cette découverte est maintenant étudiée par les archéologues sur place afin de comprendre le village, son organisation et son rôle. Dès que leur mission sera terminée, les vestiges seront mis à disposition de l'État qui pourra mener des études approfondies pendant deux ans. Puis ils pourront être prêtés à des musées ou à la commune pour des événements culturels notamment.
Publié le
GAULOIS LANDAIS31 habitations enfouies à Bénesse-Maremne
Cette découverte archéologique a été faite lors de fouilles préventives dans le cadre d'un projet immobilier.

Commentaires
À lire aussi
SOUS-SOLPierre Brossolet à la présidence du Pôle Avenia à Pau
Le fondateur et PDG du Groupe Arverne est désormais à la tête de l'unique pôle de compétitivité français entièrement dédié aux industries du sous-sol.
MERCATO TVLa Luzienne Anne-Sophie Lapix vers M6 et RTL
Écartée sans ménagement du journal de 20 heures sur France 2, la journaliste va quitter le service public mi-juillet pour rejoindre le puissant groupe privé multimédia.
BON PLANLe Prieuré de Madiran relancé par Jacky Tillos
Son père tenait un bar face aux halles de Pau. Avec son frère, il a repris Le Berry pour l’installer place Clemenceau. Aujourd’hui, il se retrouve à la tête de ce magnifique hôtel restaurant au cœur du vignoble.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire