Le village n'existait pas en tant que tel, il y a 2300 ans, ce qui n’empêchait pas le territoire d’être peuplé. C’est ainsi que ces habitations gauloises ont été retrouvées au lieu-dit Le Loriot. Dans le cadre de fouilles préventives sur un site de 3,6 hectares, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a pu dater les vestiges à partir de 300 ans avant Jésus-Christ.
Selon cet organisme, le village a été peuplé jusqu'à l'arrivée des Romains en Gaule. Une découverte exceptionnelle, sachant que le site de Bénesse-Maremne comporte à lui seul plus de vestiges d'habitations que l'ensemble du département.
Cette découverte est maintenant étudiée par les archéologues sur place afin de comprendre le village, son organisation et son rôle. Dès que leur mission sera terminée, les vestiges seront mis à disposition de l'État qui pourra mener des études approfondies pendant deux ans. Puis ils pourront être prêtés à des musées ou à la commune pour des événements culturels notamment.
Publié le
GAULOIS LANDAIS31 habitations enfouies à Bénesse-Maremne
Cette découverte archéologique a été faite lors de fouilles préventives dans le cadre d'un projet immobilier.

Commentaires
À lire aussi
FEMMES MOBILISÉESÀ Hossegor, près d’un millier en mode santé et solidarité
A l’initiative de Marie Broussin-Domercq, l’Orange Care propose une journée pas comme les autres, ce samedi 27 juin, de 14h à 23h. Participez !
BLANC, ROUGE ET NOIRPlace à l’impressionnant Aralde à Irún
Pour San Marcial, le dépaysement est garanti avec les cantinières, les tamborradas, les bandas : une vraie fête des oreilles, des yeux et du palais…
GROSSE DÉCEPTIONPas de base régionale de Lidl sur le bassin de Lacq
Le projet d’installation de cette plateforme qui devait employer 300 personnes vient d’être abandonné.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire