Le village n'existait pas en tant que tel, il y a 2300 ans, ce qui n’empêchait pas le territoire d’être peuplé. C’est ainsi que ces habitations gauloises ont été retrouvées au lieu-dit Le Loriot. Dans le cadre de fouilles préventives sur un site de 3,6 hectares, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a pu dater les vestiges à partir de 300 ans avant Jésus-Christ.
Selon cet organisme, le village a été peuplé jusqu'à l'arrivée des Romains en Gaule. Une découverte exceptionnelle, sachant que le site de Bénesse-Maremne comporte à lui seul plus de vestiges d'habitations que l'ensemble du département.
Cette découverte est maintenant étudiée par les archéologues sur place afin de comprendre le village, son organisation et son rôle. Dès que leur mission sera terminée, les vestiges seront mis à disposition de l'État qui pourra mener des études approfondies pendant deux ans. Puis ils pourront être prêtés à des musées ou à la commune pour des événements culturels notamment.
Publié le
GAULOIS LANDAIS31 habitations enfouies à Bénesse-Maremne
Cette découverte archéologique a été faite lors de fouilles préventives dans le cadre d'un projet immobilier.
Commentaires
À lire aussi
500 EMPLOISDe multiples postes à pourvoir sur le 64 et le 40
Les entreprises adhérentes de l’UIMM Adour recrutent, notamment dans le secteur de l’aéronautique, sur le Béarn, le Pays Basque et la côte landaise.
CHERCHE JEUNES POUSSESHélioparc à Pau va libérer de nombreux espaces
Le président de la technopole Mohamed Amara et son directeur Olivier Farreng ont lancé un appel aux entreprises pour occuper 1400 m2 disponibles.
VERTUEUSENouveau label pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le label Développement durable & responsabilité sociétale (DD&RS) permet de valoriser la politique de Responsabilité sociétale de l'université.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire