Abonnez-vous
Publié le

PORTRAITLes passions croisées de Gautier Bianchi

À 33 ans, Gautier a déjà mis sur pied quatre entreprises en neuf mois. L’une d’elles est un lotissement… de containers
Gautier Bianchi en costume devant une rambarde
Voilà bien un jeune homme qui fait figure d’OVNI dans ce que l’on pourrait appeler le schéma “traditionnel” de l’entrepreneuriat.

Bien loin de cette voie, c’est dans la recherche sur les maladies cardiaques, à l’INSERM au CHU de Rangueil, que l’avaient entraîné ses six années études en biologie, option pharmacologie.

« J’ai toujours été passionné par la santé, et pour financer mes études, j’ai commencé à travailler tous les étés, dès l’âge de 14 ans, dans l’entreprise familiale Gascogne Surgelés à Montégut. Mais comme j’avais aussi de l’appétence pour le commerce, j’ai souhaité acquérir une double compétence à l’ESC Toulouse. Dans le cadre de mon alternance, j’ai concilié les deux domaines en développant un projet de nouvelle gamme de produits bio dans l’entreprise de mes parents, que j’ai ensuite intégrée » raconte Gautier, sans la moindre pointe d’orgueil.

Mes parents m’ont appris à être au service des clients, et de surtout répondre à leurs besoins

En juillet 2021, il choisit pourtant une tout autre direction, aussi surprenante qu’inattendue. Il crée sa première entreprise, le “Groupe Bon sens”, qui va lui permettre de gérer et d’intensifier ses investissements dans l’immobilier. Puis, la  S.A.S. “Habitats Modulaires”, deux mois plus tard.

« Il s’agit de l’aménagement de containers maritimes à destination d’habitations. Le container sert de “coquille”, et l’habitat répond bien entendu à toutes les normes de construction » rassure-t-il. « Mes parents m’ont appris à être au service des clients, et de surtout répondre à leurs besoins. J’ai souhaité réaliser des constructions plus soucieuses de l’environnement, avec une consommation en énergie optimisée et un esprit modulable ».

La sagesse de Gautier réside dans le fait qu’il prend le soin de s’entourer de personnes compétentes pour développer ses activités.

Ce n’est pas l’argent qui motive mes projets, mais l’idée de progresser et de déployer des partenariats

« Je garde toujours une dynamique pour avancer dans mes projets, m’améliorer constamment, créer, mais surtout, je fonctionne en partenariat grâce au réseau que j’ai constitué autour de moi. Ce qui me permet de m’intéresser à plusieurs domaines plutôt que rester isoler ou spécialisé dans un seul ».


Aux côtés d’avocats fiscaliste ou en droit immobilier, notaire, architecte, agent immobilier, il intervient un peu comme un maître d’œuvre, tout en cherchant à se perfectionner sans cesse. « Ce n’est pas l’argent qui motive mes projets, mais l’idée de progresser et de déployer des partenariats. Nous grandissons mutuellement, c’est cette relation d’entraide qui est importante », résume-t-il.

Une entraide qui l’inspirera pour sa troisième entreprise, “Gautier Expertise”, qui voit le jour en novembre 2021. Il propose à tous ceux qui souhaitent réaliser des projets immobiliers l’ensemble de ses compétences d’investisseur-entrepreneur, autour de ses trois piliers : les ressources humaines, le commerce et les finances.

Ma véritable richesse, ce sont mes valeurs, et ma volonté de continuer à apprendre

Sa prochaine étape ? Rénover le Château de Larroque et son parc à Gimont, pour y installer un showroom de toutes ses entreprises. Et notamment sa quatrième, “Gers Affaires”, qui a créé un partenariat avec le centre “NéoPro Formations 5.0”, mettant à disposition ses formations en ligne sur ses compétences commerciales et immobilières. Car il faut savoir que Gautier est habilité comme jury professionnel dans l’entreprenariat et le commerce depuis quatre ans, aux Chambres de Commerce d’Auch et Agen et autres organismes de formations.

« Entreprendre et investir, c’est du développement personnel ; il y a une prise de risque, mais le risque est mesuré. J’ai toujours fait attention à rester modeste, humble et audacieux, sans gaspiller mon argent. Il faut être à la fois pragmatique, lucide, constructif, et croire en soi. Ma véritable richesse, ce sont mes valeurs, et ma volonté de continuer à apprendre ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi