Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Gisements du Sud-Ouest

Géopetrol se développe ici, notamment en prenant la concession de Lacq
geopetrol1

Géopetrol n'est pas la petite nièce du grand savant de Walt-Disney, Géotrouvetout. Cette société est née en juillet 1993 du rachat de gisements dits matures en France, gisements repris de l'exploitation par Total ou Triton.

Elle s'est rapidement imposée, par son organisation, ses compétences, et une philosophie bien à elle comme capable d'optimiser la production de ces champs en fin de vie. Peu à peu, Géopetrol s'est même fait un nom dans les domaines de l'énergie renouvelable et notamment en géothermie.

Ce qu’il faut savoir…

GEOPETROL LOGODès 1995, ils procédaient à l'acquisition de 3 champs dans le Sud-Ouest et en 1998, en remettaient un en production. Si entre-temps, ils prirent d'autres directions en France ou à l'étranger, entre 2013 et 2014, c'est eux qui ont acquis les concessions de Lagrave, Pécorade et enfin Lacq.

geopetrol2L'air de rien, sur la seule année 2011, Géopetrol a produit 5.000 barils de pétrole par jour dans le monde. Rien que pour la France où elle compte une quarantaine de puits actifs, Géopetrol assurait fin 2013 une production annuelle moyenne nette d'environ 650 barils de pétrole par jour, soit 5% de la production nationale.

Si l'on parle sous, le chiffre d'affaires de Géopetrol SA s'établissait à 16.6 millions d'euros, en 2013 toujours. En tout, la société emploie une quarantaine de collaborateurs répartis entre le siège social parisien et les régions de production où c'est toujours le recrutement local qui prime.

geopetrolDepuis octobre 2014 donc, Géopetrol est devenu le nouveau titulaire du périmètre d'exploitation de Lacq et de la concession de Lacq Nord. Ils renforcent ainsi leurs activités dans le Sud-Ouest, avec le recrutement régional d'une quinzaine de personnes et ont engagé des investissements important pour développer la production tout en privilégiant la mutualisation des sites.

La société vise, à l'horizon 2017 une production totale d'hydrocarbures d'environ 2000 barils/jour (ce qui en ferait le 3ème producteur de France) dont les deux tiers devraient être extraits du Sud-Ouest. Géopetrol, le pétrole ET les idées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi