Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

RÉTRO 2023Mathieu Gauchet recycle les containers en piscines

Depuis son atelier d’Ayguetinte, près de Castéra-Verduzan dans le Gers, le chaudronnier offre une deuxième vie à ces énormes caissons.
Gers : Mathieu Gauchet recycle les containers en piscines
L’idée s’est présentée lors du premier confinement, alors que les envies de posséder une piscine bien à soi échauffait tous les esprits. Il se lance alors dans la transformation totale d’un container, pour le plaisir familial.

À la sortie du confinement, les amis découvrent l’ouvrage, et l’encouragent à développer cette nouvelle activité, chose qu’il n’avait pas vraiment prévue.

« Ce qui, au départ, était plus une blague qu’autre chose, a finalement démarré très vite. J’ai publié une première annonce sur Leboncoin, et le succès a été immédiat. J’ai reçu des appels de toute la France » raconte le natif des Deux-Sèvres, arrivé dans le Gers, à Jegun, à la suite d’une mutation de son épouse, il y a quatre ans.

Les containers qui arrivent à son atelier ont déjà bien roulé leur bosse, et c’est ainsi que Mathieu le conçoit. « Il n’est pas du tout dans ma vision des choses d’en utiliser des neufs ; ils ont déjà servi et ne sont plus utilisables pour leur mission première ».

Une fois coupés en deux, l’artisan travaille à renforcer la structure métallique afin d’améliorer la résistance au poids de l’eau, puis habille l’intérieur avec du bois qu’il recouvre de feutrine pour piscine, avant de mettre en place le liner. Margelle et terrasse en bois complètent le tout.

Quinze jours de travail suffisent pour obtenir à l’arrivée bassin de relaxation (2,5 m x 2,3 m) ou piscines hors sol autoportantes (entre 4 et 6 mètres de long et 2,3 m de largeur).

La livraison et l’installation rapides permettent de satisfaire très vite les clients, qui peuvent se baigner quelques heures après la pose. Autre avantage, en dessous de 10 m², aucune déclaration préalable n’est nécessaire.

Mathieu propose différentes options, comme nage à contre-courant, kit balnéo, pompe à chaleur, etc., pour prolonger le plaisir de la baignade. Il faut compter environ 8.000 € pour les bassins de relaxation, et 15.000 € pour les piscines.

L’artisan met à profit la période hivernale creuse dans le secteur de la métallerie, pour fabriquer des stocks de piscines. Il peut même recycler ses containers maritimes en pool house ou bureaux !

Informations sur le site internet de Container Maritime Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi