Le marché au gras est le plus ancien mode de commercialisation des palmipèdes à foie gras.
Dans les halles au gras du Gers, les producteurs proposent presque chaque matin de la semaine, des produits frais : carcasses et foies gras de canards et d’oies.
On y trouve des produits de qualité puisque la plupart des producteurs gavent traditionnellement des petits lots d’animaux élevés sur de vastes parcours herbeux, au maïs blanc en grain entier et assurent eux-mêmes l’abattage à la ferme dans des locaux agrées par la Direction des services vétérinaires.
Ce qu’il faut savoir…
Les marchés au gras du Gers ont lieu toute l’année et sont organisés sur le principe d’une vente directe du producteur au consommateur. Qualité des productions, élevage traditionnel sur de petits volumes, fraîcheur des produits et hygiène, sont donc les atouts de ces différents rendez-vous.
Le marché appelé « aux carcasses », propose des produits issus d’oies et de canards entiers, permettant de réaliser des confits, magrets et aiguillettes. Le marché appelé « au gras », propose quand à lui une vente de foies gras frais entiers d’oies ou de canards.
Les cuisiniers et cuisinières sont comblés puisqu’un service de découpe est proposé sur place afin de faciliter le transport et la préparation de ces mets délicieux.
Les rendez-vous du Gers, chaque semaine…
- Lundi matin à Samatan, ouverture du marché pour la viande de canard à partir de 9h30, marché du foie à 10h30.
- Mardi matin à Fleurance, ouverture à 10h
- Mercredi matin à Gimont, marché aux carcasses à 9h30, marché aux foies à 10h30
- Jeudi matin à Eauze, ouverture à 10h
- Vendredi matin à Seissan, marché aux carcasses à 9h30, marché aux foies à 10h30
- Dimanche matin à Gimont, marché aux carcasses et aux foies à 10h
Cette année, on enregistre actuellement une légère baisse des prix : la viande s’achète autour de 12 euros le kilo et le foie gras autour de 38 euros le kilo.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire