Abonnez-vous
Publié le

Habitat et Humanisme accompagne les propriétaires solidaires

L'association est partie prenante du dispositif Loc'Avantages initié par l'État. Son objectif ? Proposer des logements à loyer modéré, et inciter la solidarité.
Habitat et Humanisme va accueillir 35 réfugiés à Billière
Sur notre territoire, Habitat et Humanisme, c'est déjà une quarantaine de logements solidaires sur les agglomérations de Dax, Tarbes, Lourdes, Pau et Bayonne.

En 2017, le Gouvernement décide de créer « Louer Abordable », un dispositif qui, comme son nom l'indique, permettait aux locataires de bénéficier de loyers modérés. En 2022, l'idée originelle est conservée, mais simplifiée et améliorée sous le nom de « Loc'Avantages ».

« Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à condition de louer leur logement à des prix inférieurs au prix du marché », explique l'association Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour, présidée par Alain Pibourret. « En tant qu'acteur reconnu du logement d'insertion des personnes en difficulté, nous nous inscrivons pleinement dans ce dispositif ».

En effet, l'association, en partenariat avec le dispositif et l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), propose un accompagnement proche des propriétaires souhaitant s'engager dans la démarche, grâce à son offre « Propriétaires et Solidaires ». « Nous leur proposons une location de leurs biens, sûre, sereine, solidaire. Nous assurons une prise en charge totale de la gestion du logement, dès l'emménagement et durant toute la durée du bail ».

« Quand on est propriétaire, on a toujours la crainte que son logement soit dégradé, qu'il y ait des impayés. Mais la garantie, la gestion très rigoureuse, et l'accompagnement offert par les bénévoles et les salariés d'Habitat et Humanisme nous rassurent », confient Alain et Dominique Lepoutre, propriétaires solidaires.

L'idée de cette démarche est de permettre d'augmenter l'offre de logements à loyer modéré. Et pour cela, le dispositif sait charmer les propriétaires. « Dans la majorité des cas, il permet de dégager des rentabilités supérieures à une location au prix du marché », souligne Habitat et Humanisme.

En effet, lorsque le bien immobilier est confié à un organisme agréé, la réduction d'impôt peut aller de 20% à 65%. Les propriétaires peuvent également bénéficier d'une prime d'intermédiation locative (PIL), d'un montant de 1000 euros par logement. Des atouts financiers non négligeables, en plus de réaliser une belle action, solidaire et financière pour les futurs locataires.

À partir du 1er avril prochain, tous les propriétaires qui souhaitent s'investir dans la démarche pourront se manifester auprès de l'ANAH. « La réduction d'impôt est valable pour tous les baux signés depuis le 1er janvier 2022 », conclut Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour. Un simulateur est également disponible sur le site de l'ANAH.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi