Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEHapchot Radio œuvre pour une meilleure compréhension des médias

Créée en 2015 par l'association C KOI CA et riche d'une trentaine de personnes, cette radio locale landaise souhaite sensibiliser sur les médias et l'éveil à l'esprit critique.
Des membres d'Hapchot Radio animent un atelier de sensibilisation aux médias dans une école.
Au-delà de ce volet de sensibilisation, l'objectif de Hapchot Radio c'est de valoriser les Landes, les gens qui y vivent et qui y entreprennent.

La création de Hapchot Radio vient d'une série de constat d'un petit groupe d'habitants : un manque de pluralité médiatique sur le territoire, et la difficulté d'accès à la communication et à l'information locale. Pour répondre à la première problématique, la radio a donc été créée. Pour répondre à la seconde, des ateliers d'éducation aux médias ont vu le jour, à destination de tous les publics, afin d'être sensibilisés et de mieux comprendre leur fonctionnement.

« La plupart des gens n'a pas été sensibilisée à l'analyse des médias et n'a pas forcément eu d'animations pour stimuler son sens critique »
, explique l'équipe qui anime le média. « Soit cela se fait de façon autodidacte, soit cela ne se fait pas... Or, c'est important, car c'est un enjeu essentiel de comprendre les médias ».

Ainsi, au travers de ces ateliers, les membres de Hapchot Radio vont chercher à questionner le fonctionnement des médias, « en commençant par le nôtre », scande-t-ils. Les intervenants vont aider les participants à comprendre le rôle des médias, les guider vers les bonnes sources d'informations, les aider à développer leur esprit critique et leur propre expression, comme s'ils étaient eux-mêmes un média.

« Pour cela, nous nous servons des outils que nous avons sous la main, à savoir notre propre matériel. Nous le déplaçons souvent pour créer des petits studios dans des écoles, associations et collectivités afin que les gens puissent voir concrètement comment cela fonctionne ». Un bon moyen de passer de l'autre côté de la barrière qui sépare un média de son audience…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi