Soupir : encore un GECT, énième Groupement européen de coopération territoriale ? Ah mais cette fois, non, c'est du sérieux, car se cache derrière son obscure appellation une vraie volonté affichée de part et d'autre, entre le Conseil général des Hautes-Pyrénées et la province de Huesca.
.
Il existait déjà le Consortium (évoqué récemment dans nos colonnes) autour du tunnel d'Aragnouet-Bielsa. Mais là, le GECT se dote d'un centre de coopération transfrontalière, intitulé HPHP pour Huesca-Pirineos-Hautes-Pyrénées, logique jusque dans le nom !
.
Ce qu’il faut savoir…
Une officialisation qui vient sur des relations déjà anciennes, établies et très concrètes. Qu'il s'agisse d'économie, d'agriculture, d'agroalimentaire, d'industrie, et de tourisme, évidemment, ce dernier représentant 20% du PIB.
Et ne soyons pas trop innocents, un GECT est aussi le moyen de recevoir quelques subsides européens.
.
Toutefois, pour apporter la preuve de cette réalité ô combien concrète, Michel Pélieu, président du Conseil général 65 a même, avec un clin d'oeil à son homologue espagnol, Antonio Cosculluela Bergua, dégainé une promesse de "bébé" commun pour le printemps 2015.
.
À croire que des deux côtés de la frontière, l'union et la volonté communes permettent de déplacer les montagnes, pyrénéennes ou pas.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire