Abonnez-vous
Publié le

HOMMAGEDécès de l’ancien maire d’Auch, Claude Bétaille

Il s’est éteint à 85 ans, le 17 février à Capbreton où il résidait. Élu municipal depuis 1977, maire d’Auch de 2001 à 2008, il s’était retiré ensuite de la vie publique.
HOMMAGE – Décès de l’ancien maire d’Auch, Claude Bétaille©Michel Amat

« Pendant 40 ans, cet ancien cadre de la Mutualité sociale agricole, fut un élu municipal dévoué en même temps qu’un militant engagé au sein du Parti socialiste. Il s’est notamment investi sur toutes les questions sociales et en particulier sur des dossiers relatifs au logement ».
 
Elu pour la première en 1977 dans l’équipe de Jean Laborde, son entrée dans la vie municipale a été fortement marquée par les dramatiques inondations de la ville. En 1982, il est élu conseiller général du canton Auch Sud-Ouest. Il siègera pendant quatre mandats au sein de l’assemblée départementale. En 1983, il est élu sur la liste de Claude Desbons dont il deviendra le premier adjoint chargé de l’urbanisme et de l’habitat. A ce titre, il sera un artisan majeur du développement de la ville pendant toute cette période.
 
Au décès de Claude Desbons, il prendra la suite, en responsabilité, au siège de maire. Un épisode de sa vie politique qu’il qualifiait lui-même de « dramatique », et qu’il a surmonté avec force et courage.
 
« J’ai beaucoup appris auprès de lui », confie le maire d’Auch, Christian Laprébende qui rend hommage à « un homme aussi discret qu’il était déterminé. De lui, dit-il, je retiendrai, comme beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé, son flegme et son humour pince-sans-rire, des qualités précieuses lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets difficiles et les dossiers complexes. Toutes mes pensées vont aujourd’hui à sa famille, son épouse, sa fille et ses petits-enfants, auxquels il aimait consacrer son temps de retraité, comme il l’avait consacré sans compter pendant des années, pour sa ville et son département
 
Un hommage de la municipalité et des agents de la Ville lui sera rendu jeudi 20 février à 11h30 sur le perron de l’hôtel de ville. La population qui souhaite s’associer à cet hommage est invitée à y participer. Un registre de signature est également à la disposition du public dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi