Pour cette 10e édition, choisit une thématique très particulière : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ». Celle-ci fait référence à un poème de Louis Aragon, intitulé Bierstube Magie allemande, qui renvoie à la période 1918-1919, où de nombreux hommes sont restés mobilisés plusieurs mois, ne sachant pas si la guerre allait reprendre et ce qu’il adviendra d’eux. Léo Ferré en fera une chanson, reprise par des dizaines d’artistes et portée à la connaissance de millions de personnes.
« Jamais nous n’avons connu une période aussi inquiète que maintenant : il n’y a pas une personne qui ne se pose pas la question de ce que l’on va devenir ou bien où l’on va », affirme Philippe Lapousterle, commissaire général de l’événement.
Les pistes pour décliner le thème sont nombreuses : la révolution intellectuelle et morale induite par les nouveaux outils informatiques, le télétravail qui crée une société différente, les grandes analyses historiques et géopolitiques contemporaines, les grandes mutations du temps, la planète et les aventures individuelles...
Pendant plusieurs jours, écrivains, chercheurs, scientifiques, journalistes, penseurs, lecteurs et d’autres personnalités intellectuelles participeront à des rencontres, des conférences et des débats autour de cette thématique. Éditeurs et libraires complèteront cette riche programmation fédératrice par un Salon du livre de grande qualité.
Les Idées mènent le Monde, c’est donc une occasion unique de nourrir sa curiosité et de découvrir de nouveaux horizons ! L’édition 2023, sur le thème « Nos raisons d’espérer », a rassemblé environ 35.000 personnes, 23 invités et 61 éditeurs exposants.

Depuis sa création en 2014, Les Idées mènent le Monde a su s'imposer comme un rendez-vous littéraire majeur à Pau. Ce salon, qui invite à la réflexion et à l'échange, contribue à dynamiser la vie culturelle locale et à faire rayonner la ville au-delà de ses frontières.
Commentaires
À lire aussi
PAS SI AMICALBayonne, Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax vont ferrailler
À quelques jours de la reprise des championnats, les clubs pros de l’Adour affûtent leurs armes.
DÉBUTS REMARQUÉSLa Basco-Béarnaise, Isabelle Ithurburu, s’est illustrée au JT de 13h
La journaliste a présenté pendant 5 semaines le journal de TF1 à la place de Marie-Sophie Lacarrau. Une première très prometteuse !
CITÉ DES MÉMOIRESAndaye souffle sa première bougie et prépare l’avenir
Le site invite le public à découvrir l’histoire de la ville, mais aussi du Pays Basque, de manière ludique et interactive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire