Après avoir fondé dans les années 1980 une société d’informatique industrielle (précurseur dans le domaine) et l’avoir vendue en 1999, il décide de se diriger ensuite vers un tout autre secteur d’activité en créant Irian Technologies, en 2003.
La maison-mère d'Irian Mecatronics, qui fête cette année ses 20 ans, est installée à Moissac (Tarn-et-Garonne) depuis 2019. Irian Technologies est le leader français (60% de parts de marché) dans la conception de solutions de régulation et de gestion des débits d’air en zones à atmosphère contrôlée : laboratoires de recherche et d’enseignement, salles propres, animaleries, chambres d’hôpital à pression contrôlée, blocs opératoires…
« Nous détenons un savoir-faire unique en France. Forts de plus de 500 sites critiques équipés, nous travaillons notamment avec Sanofi, L’Oréal, les laboratoires Fabre, Servier ou encore TotalEnergies », présente Alain Katz.
Il y a un an, avec son fils et associé, Thomas, l’entrepreneur décide de sauver, en la rachetant, la société béarnaise ACEI Services, alors en difficulté. Rebaptisée Irian Mecatronics, cette entreprise implantée à Morlaàs conçoit et fabrique des équipements d’analyses haute pression et haute température. Leurs machines reproduisent les conditions de milieux spécifiques pour des expérimentations.
« Nos compétences nous permettent d’intervenir dans tous types de secteurs industriels : chimie, agroalimentaire, aéronautique et pétrophysique, secteurs pour lesquels nos équipes ont développé une expertise forte du laboratoire au chantier », souligne Alain Katz.
COUPS DE POUCE
Principalement tournée vers la pétrochimie (son plus gros client est TotalEnergies), Irian Mecatronics amorce aujourd’hui un virage vers les nouvelles énergies : stockage du carbone, hydrogène, génie civil… Elle collabore entre autres avec EDF, Michelin, le CNRS, le BRGM, le PERL et le laboratoire Ifremer.
« Pour cela, nous portons l’ambition de collaborer avec les acteurs locaux spécialisés dans ces domaines, à l’instar de Teréga, tout en développant une synergie autour de l’hydrogène », souligne l’entrepreneur. Si vous faites partie de ce domaine, n’hésitez pas à contacter Alain Katz et/ou Thomas Katz par mail.
Cette aventure entrepreneuriale vous intéresse ? Partagez-la sur les réseaux sociaux ou autour de vous !
Noémie Besnard
Coup de pouce sélectionné par Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire