Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEArts et Vie en Couleurs, un projet unique en France

A Précilhon, près d’Oloron-Sainte-Marie, l’association 36 z’arts veut faire renaître les teintures végétales en Béarn, tout en se mobilisant pour l’insertion.
Le jardin de l'association 36 z'arts, à  Précilhon, près d’Oloron-Sainte-Marie.
Le jardin de l'association 36 z'art
DR
Cette approche valorisant les colorants naturels permet aussi de sensibiliser le public à l’environnement et aux techniques anciennes.

Baptisée Arts et Vie en Couleurs, cette initiative défend donc l'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l'emploi, en s’appuyant sur la valorisation économique des techniques liées au travail de colorants naturels. Ces derniers peuvent s’utiliser dans de nombreux domaines, tels que les Beaux-arts, la sérigraphie, la peinture sur bois…

Grâce à son jardin regroupant plus d’une vingtaine d’espèces végétales, à la collecte de biodéchets tinctoriaux dans les agglomérations de Pau et d’Oloron-Sainte-Marie, à la cueillette de plantes dans la nature (de manière raisonnée) et à son savoir-faire, la petite structure transforme toutes ces matières premières en colorants naturels.

Son but est de maîtriser toute la chaîne de production de la fleur à la couleur, dans le Béarn.

Pour les particuliers et les professionnels…

Pour développer cette pratique artisanale, l’association vient tout juste de s’installer dans une maison qui deviendra son centre de ressources et son atelier de teinture. En parallèle, de la documentation et toute une signalétique sont en train d’être créées afin de proposer des visites et faire ainsi découvrir l’utilisation des plantes au grand public.

« Nous sommes les seuls à avoir lancé un projet d’une telle ampleur en France. Les teintures végétales ont totalement disparu dans les grandes manufactures textiles. Nous remercions vivement la commune de Précilhon, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ainsi que le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, le GAL du Haut-Béarn, l'Europe et les mécènes privés, qui nous soutiennent dans ce projet », explique Élisabeth Soulas, la présidente de l’association, passionnée de plantes.

36 z’arts organise aussi des stages pour s’immerger dans l’univers des couleurs végétales. Dédiés aux professionnels et aux particuliers, ils peuvent aller d'une heure et demie à plusieurs jours. Dès le mois de mai et la floraison des plantes, toutes ces activités vont s’accélérer.

COUPS DE POUCE

L’association béarnaise cherche actuellement des « forces vives et des mécènes », afin de développer son jardin. Un système de parrainage de fleurs, d’arbres et d’arbustes pour les particuliers et les entreprises va bientôt être mis en place via le site Hello Asso de 36 z’arts.

Elle accepte aussi les dons de petits matériaux de jardinage, et, bien entendu, toute aide pour animer le jardin ou développer la partie communication de la structure est la bienvenue !

L’association vient d’être sélectionnés parmi les trois finalistes de la Fondation Klorane pour le prix Botany For Change. À la clé, 8.000 euros pour l’aider à financer l'équipement de la serre pour ses semis. Une campagne de votes sur les réseaux sociaux sera lancée dès le vendredi 31 mars pour élire le grand gagnant. 

Vous pouvez aussi relayer cet article vers tous ceux qui peuvent s’intéresser à une telle approche, y compris des professionnels recherchant de nouvelles teintures.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi