Vous n'avez pas encore programmé votre réveillon de la Saint-Sylvestre ?
Si vous rêvez de terminer l'année en beauté, que diriez-vous de filer à Viella (32) et Crouseilles (64) pour célébrer les Vendanges du Pacherenc de la Saint-Sylvestre ?
Ne croyez pas que l'événement soit l'invention d'un obscur cabinet de communication qui aurait décrété que c'était "moderne" et tendance.
Ce qu’il faut savoir…
C'est à un édit de 1745 interdisant de récolter le raisin avant le 11 novembre que l'on doit l'initiative. C'est pendant l'été de la Saint-Martin qu'avaient donc lieu les vendanges. Elles s'achevaient avec "l'escoubasso" à la foire de Viella le 15 novembre, jour de la Saint Albert.
Mais voilà, en 1991, il gela fort et les raisins n'arrivèrent pas à mûrir à temps. Les vignerons attendirent donc jusqu'à décembre, et tant qu'à faire jusqu'à la toute fin de l'année. Ainsi naquit le Pacherenc de la Saint-Sylvestre.
Mais ne comptez pas simplement vous asseoir tranquillement au moment du repas de réveillon. Car c'est toute la journée que les animations vont se succéder au coeur du Vic-Bilh.
Le soir seulement, le repas de réveillon conclura votre périple à la Salle des Fêtes de Viella ou au Château de Crouseilles.
Ainsi, à 9h30, rendez-vous pour le casse-croûte traditionnel à Viella, puis découverte et dégustation des Pacherenc, confection de croustades, animations dans le vignoble, expositions d'artistes locaux, balades en calèches, jeux traditionnels de quilles, palet gascon.
À 12h30, déjeuner vigneron au foyer de Viella, et à 17h, pastorale en l'honneur de la civilisation de la vigne, et bénédiction des fruits du terroir en l'église Saint-Pierre (participation 5 euros).
À 19h, ce sera l'heure de la retraite aux flambeaux et à 19h30, la cueillette des derniers raisins passerillés.
À 21h15, deux réveillons dansants, à Viella ou Crouseilles, achèveront parfaitement l'année, avec à minuit, le clou de ce spectacle : les vignerons qui égrènent les douze grains de raisin de la dernière grappe récoltée, symbolisant ainsi les douze coups de minuit.
Hips, bonne année !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire