Eh si, la preuve : le parrain de l’édition 2016 n’est autre que le fameux Michel Sarran, chef doublement étoilé et télévisuel, qui sait ce que bien manger veut dire. Donc, si vous le voulez bien, en route pour Samatan, son Salon et ses 60 exposants, ses concours et ses démonstrations culinaires. Et sa bonne chaire.
En ce samedi matin, plusieurs possibilités sont offertes : aller assister dès 9h à une conférence sur le thème de la « Nature des solutions alternatives proposes dans la gestion de la santé animale, au cinéma de Samatan. Ou, plus ludique, de se rendre à la Halle au gras, pour le concours culinaire des familles.
A 10h30, le Salon sera inauguré en grandes pompes, par parrain Sarran, qui sera intronisé dans la Confrérie du foie gras, suivi dès midi d’un repas à base de magret et de frites, comme quoi le bonheur il est là, pour répondre à Christophe Maé qui n’arrête pas de se poser la question.
Suivront le concours culinaire André Daguin, opposant des binômes cuisinier/sommelier des lycées hôteliers, des ateliers pâtisserie pour enfants, et une ribambelle de démonstrations vocales, par les chanteurs de Saves en Gasconha, ou le concert de Vox Bigerri, organisé par le Grain A Moudre, au cinéma et sur réservation. Et c’est sur les notes du groupe Suhiltzaileen Kantua que débutera à 19h30 la grande soirée Tapas Gascons, plus sympa que T’as pas cent balles, trop souvent entendu.
Le dimanche commencera en fait à 10h, dame, il faudra se remettre de ses émotions nocturnes, avec le brassage de bières artisanales bio et gersoise Jean Brasse (kolossal jeu de mot), suivi de démonstrations de danses traditionnelles par les Dancaires deu Saves et ponctué à midi du repas spécial garbure (13 euros). Et que ceux qui sont venus pour apprendre quelques tours de main ne loupent pas à 15h la démonstration culinaire réalisée par le chef samatanais Olivier Andrieu, en collaboration avec les « Tables du Gers ».
Que vous souhaiter d’autre qu’un superbe week-end à Samatan ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire