Robert Kaddouch est ce pianiste concertiste, natif de Casablanca, qui a eu la lumineuse idée d’installer des bambins derrière un clavier. Comme une invitation au jeu, il pianote des propositions musicales, jusqu’à ce que l’enfant décide de le rejoindre en tapotant à son tour les touches, sans connaître pour autant la musique. Et ça fonctionne du feu de Dieu !
Sa pédagogie part du principe qu’il est nécessaire de saisir le sens de ce que l’on apprend, au lieu de s’épuiser à apprendre sans comprendre. À quoi servent des heures de gamme fastidieuses, si l’on ne peut s’amuser un peu sur le clavier ?
Car le plaisir fait aussi partie de cette méthode. On peut même dire surtout. Il n’y a qu’à voir le regard malicieux que l’enfant lance à “Tonton Robert” au fil de ce dialogue musical, qui l’incite peu à peu à inventer sa propre histoire, ses personnages...
Les timides balbutiements du pianiste en herbe laissent vite place à une sorte de langage improvisé, permettant de communiquer joyeusement par la musique. Le piano devient un prolongement des émotions, des idées ; il permet au tout petit d’exprimer ses goûts, d’entraîner l’adulte vers son imagination créatrice, et de s’épanouir en se désinhibant. Cette façon de créer par la communication, et de communiquer par la création est ce que Robert Kaddouch nomme « la conductibilité ».
Pour mieux comprendre, tout en restant dans cette notion de plaisir, le mieux est encore d’aller regarder les vidéos sur le site. Les visages réjouis des jeunes élèves sont un rayon de soleil à eux seuls, permettant de mieux capter tout ce qui se passe de bon et de beau sous leurs jolies bouclettes…
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire