Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TarbesLe Salon de l’agriculture a bien lieu !

La 44e édition de cet événement régional bénéficie de toutes les précautions nécessaires pour accueillir la public en toute sécurité par rapport au coronavirus…
SALON AGRICULTURE TARBES 0
Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Tarbes, et se déroule jusqu'au 8 mars. C’est un soulagement pour le comité organisateur de ce grand rassemblement.

Rappelons qu’il attire plus de 60.000 visiteurs sur quatre jours, et représente un impact économique capital pour le monde agricole.

Face à l’interdiction gouvernementale concernant les rassemblements de plus de 5.000 personnes pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, Jean-Louis Cazaubon, président du salon, et Cédric Abadia, responsable, ont convaincu le préfet des Hautes-Pyrénées de maintenir l’événement, avec des mesures de protection.

Après accord du ministère à Paris, Brice Blondel a confirmé que la manifestation pouvait bien avoir lieu comme prévu. Bien sûr, la précaution reste de mise, à travers quelques règles instaurées pour l’occasion.

Les visiteurs sont informés et sensibilisés par voie d’affichage et messages audio-visuels de la conduite à adopter pour limiter la propagation potentielle du virus. Après 20 heures, la billetterie est fermée. Seules les personnes déjà présentes sur les lieux peuvent profiter de l’espace restauration. Entrées et sorties sont comptabilisées, afin de surveiller les flux de fréquentation, sans pour autant limiter l’accès aux halls. Voilà pour le côté sécurité. Place aux festivités !

L’inauguration a eu lieu jeudi, en présence de Michel Pélieu, président du Département. Les plus remarquables bovins de la région se sont disputé le podium lors des concours Bazadais, Charolais, Gascon, Limousin, Barégeois, Prim’Holstein, Montbéliard, Blonde d’Aquitaine et Brune des Alpes.

Les caprins aussi sont à la fête, avec cent cinquante brebis de différentes races : Tarasconnaise, Aure et Campan, Castillonnaise, Lourdaise et Barégeoise.

Les visiteurs ont l’occasion de les voir défiler, mais également de se régaler de produits régionaux auprès des stands fermiers et artisanaux, ou des nombreux ateliers gourmands qui les mettent en valeur. Porc Noir de Bigorre, châtaigne des Pyrénées, Madiran, poule Noire d’Astarac-Bigorre, douceurs sucrées autour du lait Blanc des Hautes-Pyrénées et du Haricot tarbais…

Conférences, tables rondes et cafés-débats sont proposés, sur ce qui fait toute la richesse des Hautes-Pyrénées, tandis que concessionnaires et constructeurs de matériel agricole présentent leurs nouveautés.

Programme complet sur salon-agricole.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

À SAVOIR - Ikea Bayonne met un pied supplémentaire à Pau

EN VRACIkea à Pau, contes à Saint-Jean-de-Luz, lycéens à Lourdes, We Are Family à Hossegor, braderie à Auch, artisanat à Navarrenx, théâtre à Pau, Secours populaire à Aire-sur-l’Adour, collège alternatif, SPA de Bayonne

Ikea Bayonne confirme son installation à Pau. - Festi-contes à Saint-Jean-de-Luz. - 13.500 lycéens à Lourdes. - Appel aux dons pour We Are Family Festival à Hossegor. - Une braderie programmée à Auch. - Salon artisanal de Pâques à Navarrenx. - Le Théâtre Monte-Charge va renaître à Pau. - Le Secours populaire cherche des bénévoles à Aire-sur-l’Adour. - Un collège alternatif à Mimizan. - Soirée solidaire pour la SPA de Bayonne.
AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés basques, loyers des Palois, 500 à Villeneuve-de-Marsan, gare pour l’aéroport de Tarbes, liaison Auch-Agen, Krono Eskalada, compost dans le 64, fêtes de la Madeleine, ZFE suspendue

Compensation confirmée pour les meublés au Pays Basque. – Enquête sur les loyers des Palois. - 500 élèves en théâtre à Villeneuve-de-Marsan. - Une gare à côté de l’aéroport de Tarbes-Lourdes. – Plaidoyer pour la liaison ferroviaire Auch-Agen. - Succès annoncé pour la Krono Eskalada. - Tous au Compost dans le 64. – J-100 avant les fêtes de la Madeleine. – ZFE suspendue sur la côte basque.